Le Centre International du Photojournalisme et Visa pour l'image proposent jusqu’en mars prochain une exposition consacrée à Jacques Chirac. Elle est illustrée par 60 photos prises par Eric Lefeuvre, photographe qui a suivi l’ancien président pendant 30 ans.
Des sourires, des regards, des instants volés pendant 30 ans l'objectif d'Eric Lefeuvre a saisi de multiples facettes de la vie de Jacques Chirac, maire de Paris puis Président de la République.
Et c’est à travers une exposition de soixante photographies en noir et blanc et en couleurs, que l'artiste a souhaité mettre à l’honneur cet homme d’Etat.
Des voyages à travers le monde, des discours... partout le visage d’un humaniste soucieux des autres et de leur culture est mis en exergue. Il explique : "ce que je veux c’est une prise de conscience sur le discours qu’il a eu sur les autres. Si on peut faire en sorte que les images soient en adéquation avec cela, c’est ce qui sera intéressant".
"Jacques Chirac, c’est un homme de paix, un visionnaire et un personnage humain. Dans ces photos on voit le président mais aussi l’humain", ajoute Renaud Donnedieu de Vabres, président de Visa pour l’image.
"Un président citoyen du monde"
À travers des photographies de Jacques Chirac, des scènes de vie et des portraits de ceux qu’il rencontrait lors de ses voyages, l'exposition permet d'approcher de plus près le quotidien d'un homme d'Etat qui figure parmi les personnalités politiques préférées des Français.
Intitulée, "un président citoyen du monde", cette exposition est à découvrir à la chapelle de la Funéraria du Campo Santo de Perpignan jusqu’au 1er mars 2020.