Le feu a pris vers 18h30, ce lundi, près de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, le long de la voie rapide D.914, en direction d'Argelès. La route a d'ailleurs été coupée à la circulation avant d'être rouverte vers 20h15. Une dizaine d'hectares sont partis en fumée.
Un feu est en cours au niveau de la départementale 914 qui relie Argelès-sur-Mer à Collioure. La route a été coupée dans les deux sens, pour favoriser l’accès des secours à ce secteur escarpé et donc difficile d'accès, puis rouverte vers 20h.
La circulation a été déviée sur la route de la corniche, la D.114.
#incendie a #collioure #pyreneesorientales #66 #po pic.twitter.com/JTqWb0wr69
— ρατrιck κηοο(@PatrickKnoo) 19 juin 2017
Une centaine de pompiers sont engagés sur l'incendie qui semble violent en raison du vent qui souffle fort.
Ils sont épaulés par 5 Canadair. Ils vont tenter de stopper les flammes avant la tombée de la nuit.
#Collioure incendie en cours. D914 fermée à la circulation. Sur #Waze aussi. #Canadairs en action. @cezoc13 @F3Languedoc @SDIS66 pic.twitter.com/6asyrToGlR
— WazeHerault (@WazeHerault) 19 juin 2017
Feu éteint vers 22h
Vers 22h, les pompiers étaient en train de noyer les dernières fumerolles. L'incendie était donc circonscrit. Ils ont réussi à empêcher l'incendie de traverser la 4 voies (N114). Un centre équestre a pu être sauvé.
Un pompier hospitalisé
Un pompier a été hospitalisé pour avoir inhalé de la fumée. Il s'agit de l'un des premiers gros incendies de la saison dans les Pyrénées-Orientales. La canicule rend la végétation très sèche. Les risques de départ de feu sont donc extrèmement élevés.