Cet avion, un Mc Donnell-Douglas, arrive d’ici une dizaine de jours du Nigéria pour une visite de maintenance classique chez EAS Industries, près de l'aéroport de Perpignan. Il n'a pas transporté de passagers depuis janvier dernier mais des mesures de prévention seront prises à son arrivée.
Selon Romain Grau, le directeur d'EAS Industries, l’ARS (Agence régionale de santé) développera les mesures de précaution à prendre, comme l’usage de gants pour traiter l’intérieur de l’appareil, mais le moteur, lui, ne risque pas d’avoir été exposé. En revanche, le pilote et le copilote qui poseront l’avion feront l’objet d’un dépistage.
Une réunion doit se tenir, ce mercredi après-midi, entre l'Agence régionale de santé et EAS Industries, afin d'évoquer les précautions à prendre concernant l'arrivée prochaine de cet appareil en provenance du Nigéria, pays d'Afrique où l'épidémie dûe au virus Ebola est très forte.
Par ailleurs, le Dr Hugues Aumaître, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Perpignan veut éviter toute forme de psychose.
Le reportage de Dorothée Berhault et Philippe Georget.
durée de la vidéo : 00h01mn18s
©INA