Y a-t-il un manque d'infirmières libérales dans les Pyrénées-Orientales ?

Après une hospitalisation, des soins infirmiers à domicile peuvent être prescrits. Si rien n'est organisé auparavant, cela peut vite tourner au parcours du combattant. C'est le cas de familles dans les Pyrénées-Orientales qui pourtant se classe parmi les 5 départements français les mieux dotés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

30 patients à visiter pour cette seule journée, Emilie, infirmière libérale à Perpignan doit s'organiser au mieux pour faire face à la demande.
D'autant que les soins à domicile doivent, pour certains, être réaliser à heures fixes et surtout pas de place pour de nouveaux patients.

Avec près de 1.300 infirmières libérales en exercice en 2017, les Pyrénées-Orientales sont dans le Top 5 des départements les mieux dotés en France.

Pour les patients "récurrents", ceux qui ont besoin de soins quotidiens ou planifiés, il n'y a pas trop de problèmes. En revanche, pour un besoin ponctuel, comme une sortie d'hospitalisation, il est quasi impossible de trouver une infirmière rapidement.

Une plateforme numérique pour faciliter la prise en charge des patients à leur sortie d'hospitalisation devrait être opérationnelle d'ici quelques mois.

Après une hospitalisation, des soins infirmiers à domicile peuvent être prescrits. Si rien n'est organisé auparavant, cela peut vite tourner au parcours du combattant. C'est le cas de familles dans les Pyrénées-Orientales qui pourtant se classe parmi les 5 départements français les mieux dotés. ©F3 LR


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information