Le petit train jaune est en maintenance, la départementale 116 toujours coupée, les villages au-dessus de Villefranche-de-Conflent sont très isolés. Et c'est toute une économie déjà fragile qui souffre.
Depuis le 9 mars, la ligne sncf du train jaune, le train emblématique qui relie Villefranche-de-Conflent à Montlouis en Cerdagne-Capcir en un peu plus d'une heure, est arrêté.
Une maintenance programmée, indispensable selon la SNCF, pour des raisons de sécurité.
En conséquence, les trains ne circulent plus sur cette ligne au grand regret des habitants des hauts cantons déjà pénalisés par la fermeture de la RN 116 .
L'accès à la Cerdagne relève désormais du parcours du combattant.
Baptiste Baudoin, dessinateur en bâtiment, a dû réorganiser son travail sur quatre jours.
Pour les commerçants de Villefranche-de-Conflent, en bas de la ligne, le manque à gagner est important.J'ai une dérogation pour passer par la petite route des Garrotxes, ça a doublé mon temps de trajet.
La RN 116 devrait rouvrir à la circulation, mais en circulation alternée seulement, à la fin du mois d'avril.Les visiteurs qui prennent le train jaune pour la balade, visite la ville, le fort, la grotte. Ceux-là ne viennent plus.
C'est à peu près à la même date, après 3 à 4 semiens d'inspections des voies et de travaux de maintenance, que le train jaune devrait reprendre sa route.