Le Pic du Canigou et les Pyrénées visibles depuis Marseille au soleil couchant

Autour du 2 novembre, un spectacle incroyable se déroule lors du coucher du soleil à Marseille. Le Pic du Canigou, 2.784 mètres, situé à plus de 260km se retrouve en alignement du soleil et le massif des Pyrénées se découpe alors en ombre chinoise. Un astrophysicien nous invite pour une observation.

LE MASSIF DU CANIGOU VISIBLE DE MARSEILLE


Un évènement incroyable se produit deux fois par an : il s’agit du coucher du soleil à Marseille en alignement sur le Canigou, célèbre pic catalan. Ce phénomène s'observe par beau temps autour du 2 novembre et du 8 février.

Résultat : le massif des Pyrénées se découpe en ombre chinoise sur le soleil, alors qu'il se trouve à 263 km de Marseille !

C'est la passion d'un ingénieur de Recherche du LAM, le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille : photographier le Mont Canigou depuis Marseille et ses environs.
Depuis 10 ans, Alain Origné, partage ses connaissances avec le grand public. C'est un joli moyen de partager 2 passions, l'astrophysique et la photographie qu'il a raconté à France 3 Provence-Alpes.

Et ce n'est pas une galèjade marseillaise, comme le chercheur le rappelle.

Cela fait maintenant un peu plus de 200 ans que ce phénomène est connu à Marseille ! En février 1808, un astronome de l’observatoire Royal de Marseille, le baron de Zach, fait la première observation scientifique.



Rendez-vous entre le 31 octobre et le 2 novembre


Les conditions météo semblent favorables : rendez-vous dès 16h, Alain Origné donnera une conférence gratuite depuis la chapelle Notre-Dame du Château à Allauch ce mardi 1er novembre pour comprendre ce phénomène.
Pour après entre 17h15 et 17h30 faire cette observation.

Sachez que le phénomène sera visible de Notre-Dame de La Garde à Marseille, le 31 octobre.

Cette observation peut être réalisée aussi depuis les collines provençales de Salon-de-Provence jusqu’à Toulon les jours où le soleil est en alignement parfait depuis ces différents sites d’observation. Le chercheur a créé un site internet entièrement consacré à ce phénomène unique et rare !

Ce site permet de faire connaitre les dates exactes et les lieux d’observation possible.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité