L'ancien premier ministre avait été choisi par Emmanuel Macron pour prendre en charge la tête de la régie autonome des transports en commun parisien. Un vote du Parlement ce mercredi 9 novembre est venu entériner ce choix.
Après Matignon, Jean Castex reprend du service, de l'autre côté de la Seine à Paris. Choisi par le Président de la République, l'ancien chef du gouvernement a été nommé officiellement ce mercredi 9 novembre 2022, aux fonctions de Président directeur général de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).
52 votes pour, 27 contre
Entendu mardi soir par la commission de l'aménagement du territoire du Sénat puis mercredi matin par celle du développement durable de l'Assemblée, Jean Castex a recueilli 52 voix des parlementaires contre 27. Sa nomination au poste de PDG de la Régie doit maintenant être confirmée en Conseil des ministres.
Je ne cherche pas à être recasé. (...) Quand on veut recaser des amis c'est plutôt dans des sinécures. Je ne suis pas certain que ce soit le cas.
Jean CastexAFP
"Ma priorité des priorités, c'est le cœur de métier, et le cœur de métier, c'est répondre aux attentes des usagers" en Ile-de-France où la RATP a actuellement du mal à faire circuler correctement ses bus et ses métros, a-t-il déclaré.
Pris en photo... dans le métro
Premier ministre entre juillet 2020 et mai 2022, Jean Castex était, depuis son départ de Matignon, président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France. Au mois de septembre dernier, l'ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales) avait fait parler de lui, pris en photo dans une rame du métro parisien. Ironie de l'histoire ou coup de communication réussi, il en est aujourd'hui le patron.