Peut-on réellement redevenir un citoyen "normal" après avoir été Premier ministre ? Une photo de Jean Castex dans le métro, publiée ce vendredi 16 septembre sur Twitter, provoque de nombreuses réactions, entre étonnement, amusement, voire franche hostilité.
Jean Castex l'avait expliqué à des journalistes peu après son départ de Matignon : il souhaitait renoncer aux privilèges auxquels il avait pourtant droit en tant qu'ancien Premier ministre... et il comptait bien prendre le Métro. Une photo, postée ce 16 septembre sur le réseau social Twitter, semble montrer que l'ancien maire de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, est effectivement désormais un usager, "presque normal" des transports en commun.
La photo montre Jean Castex, assis dans une rame de métro, son sac à dos gris posé à ses pieds. C'est le journaliste Jérôme Godefroy qui publie le cliché sur son compte Twitter.
Tweetée en début d'après-midi, la photo provoque depuis une avalanche de réactions. "Son comportement de citoyen est exemplaire. Ça nous étonne parce qu’en France, nous sommes tellement habitués à voir les anciens gouvernants conserver leur voiture, leur chauffeur et tout le tralala…", écrit Jérôme Godefroy.
"Ses gars du Service de la protection ne devaient pas être loin", tweete pour sa part, amusé, un autre journaliste, Georges Malbrunot. Avant de poursuivre : "Mais saluons cette initiative d'être près du peuple".
D'autres réactions sont franchement plus nuancées, voire hostiles. Un tweetos décoche sa flèche : "Mdr, on parle bien du mec qui prend DEUX FOIS l'avion pour aller voter alors que la procuration existe ?"
Pour rappel, Jean Castex avait été épinglé pour un aller-retour en jet entre Paris et les Pyrénées-Orientales pour aller voter à Prades le 10 avril dernier à l'occasion du premier tour de la Présidentielle.