L'ex-chef du gouvernement doit être nommé prochainement PDG de la RATP. L'ancien maire de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, succédera à Catherine Guillouard qui a démissionné après 5 ans de mandat à la tête de la Régie autonome des transports parisiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information révélée mardi 18 octobre 2022 dans la soirée par Le Figaro (article réservé aux abonnés) a été confirmée par son entourage. L'ancien Premier ministre Jean Castex va bientôt prendre la tête de la RATP.

La Haute autorité à la transparence de la vie publique (HATVP) aurait rendu un avis favorable. Son dossier doit être maintenant validé par les commissions parlementaires puis le Conseil des ministres.

L'ancien maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales succédera à Catherine Guillouard à la tête de la Régie autonome des transports parisiens. La PDG a démissionné après cinq ans de mandat, et le numéro deux du groupe, Philippe Martin, est, lui, parti en retraite le 30 septembre dernier. 

Agé de 57 ans, Gersois d'origine, Jean Castex n'a jamais caché sa passion pour les trains. Il présidait déjà depuis juillet l'Agence de financement des infrastructures de transport (Afit). Avant lui et Catherine Guillouard, l'actuelle Première ministre Elisabeth Borne avait également été PDG de la RATP entre 2015 et 2017.

"Un peu une surprise" pour les syndicats

"Compte tenu du cursus du garçon on l'attendait pas forcément ici", s'est étonné Bernard Dumont ce mercredi 19 octobre 2022 sur franceinfo, Le co-secrétaire du syndicat Solidaires RATP s'est dit surpris et il estime que la politique de l'ancien Premier ministre pour les gérer ne sera sans doute pas différente de celle des anciennes dirigeantes : "Que ce soit Elisabeth Borne, madame Guillouard (NDLR -ancienne PDG de la RATP) ou monsieur Castex, malheureusement la politique de privatisation et de casse totale de l'entreprise publique de transports parisienne sera la même. Ça ne va pas changer grand-chose, peut-être un peu sur la forme et encore. En tout cas, sur le fond, à la virgule près, le projet sera le même".
 
Le syndicaliste qui ajoute que "ce n'est pas vraiment une question d'homme, c'est plutôt une question de projet". Bernard Dumont se montre peu optimiste. "Je ne suis pas sûr que monsieur Castex puisse réécrire le projet futur pour la RATP. Le plan de reprise est défini mais s'il nous explique le contraire on peut discuter mais je n'y crois pas trop", conclut-il. 

Jean Castex dans le métro

De quoi regarder différemment aujourd'hui cette photo de Jean Castex dans le métro, publiée le 16 septembre dernier sur Twitter. le cliché avait provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, entre étonnement, amusement, voire déclenché une franche hostilité.

La RATP, qui gère 330 lignes en Ile-de-France et transporte plus de trois millions de passagers par jour via son réseau de bus, connaît actuellement de nombreuses difficultés, notamment de recrutement de chauffeurs.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information