Messe anglicane, ce dimanche matin, à l'église Saint-George de Vernet-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales, en présence des habitants britanniques du village catalan. Les cloches anglaises, les seules de France, ont sonné en l’honneur de la reine mais deuil oblige, elles ont tinté un peu moins fort que d'habitude car leur son était atténué par un dispositif spécial.
Le God save the Queen a raisonné une dernière fois, ce dimanche, dans les Pyrénées. Plus précisément, dans une église anglicane du Conflent. Celle de Vernet-les-Bains, construite en 1911.
La petite communauté britannique des alentours s'est rassemblée pour un dernier hommage à leur reine au moment où la dépouille d'Elizabeth II quittait son château de Balmoral pour rejoindre la capitale de l'Ecosse.
Dans le temple, le recueillement était fort et l'émotion visible.
"Elle a toujours été là. Et aujourd'hui, elle est morte. C'est presque impossible pour moi à concevoir" explique une fidèle anglicane.
Les cloches anglaises de l'église en deuil
Une cérémonie religieuse un peu spéciale puisque les 10 cloches de l'édifice, venues tout droit de la fonderie anglaise de Loughborough et installées en 2019, ont sonné en version atténuée en signe de deuil.
Les cloches sont en deuil. Les battants ont été assourdis sur un coté avec une moufle qui est ici en cuir. Donc, quand le battant sonne d'un côté, il est normal et quand il tape de l'autre, il est étouffé. Cela donne une sonorité très particulière à toutes les sonneries.
Daniel Capdet, sonneur de cloches à Vernet-les-Bains.
Bâti au début du XXe siècle, par des touristes anglais attirés dans les Pyrénées par les cures thermales, ce temple possède depuis 3 ans, 10 cloches uniques en France. Elles ont été conçues pour ce que l'on appelle le "change ringing". Une méthode importée de Grande-Bretagne.
Cette technique de sonnerie, née il y a 400 ans, est un système de cloches sur roues tournant à 360 degrés, combiné à une machinerie mécanique de bâtons permettant de retourner les cloches à l'envers, ce qui offre une meilleure précision du son des différentes cloches.
Véritable curiosité, ces cloches anglaises attirent les randonneurs, les fidèles mais aussi les touristes britanniques en vacances dans les Pyrénées. Un patrimoine so british sur le sol catalan qui honore désormais Charles III, roi et chef de l'église anglicane.