Mort d'Elizabeth II : "Vous êtes curieux les Toulousains. Vous avez construit une basilique au milieu d'un parking" lorsque la Reine visitait Toulouse en 2004

Elizabeth II vient de s'éteindre à l'âge de 96 ans. Le 7 avril 2004, la Reine d'Angleterre passe à Toulouse (Haute-Garonne). Lors d’une journée marathon, elle aura su rendre hommage à la ville rose, sans se départir de son humour...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tapis rouge, dans la ville rose, pour la dame en mauve. La visite d'Elizabeth 2 à Toulouse (Haute-Garonne) le 7 avril 2004 était haut en couleur (archive INA). Habillée de violet, des pieds à la tête, la Reine d'Angleterre avait choisi cette tenue afin d'honorer une ville dont la spécialité est justement la violette, comme ces quelques fleurs qu’elle portait sur son chapeau.

"C'était une visite d'Etat et c'est elle même qui avait demandé à se rendre à Toulouse" assure le maire toulousain de l'époque, Philippe Douste-Blazy

Une toilette qu'ont pu admirer de près les curieux venue saluer la tête couronnée, lors d’un traditionnel bain de foule place du Capitole. 10 minutes de rencontre, pas plus. Le temps de goûter à l’accent chantant de jeunes sujets français émerveillés par la royauté.

"Je lui ai fait visiter Toulouse en voiture, rapporte Philippe Douste-Blazy qui quelques jours plus tôt venait d'être nommé ministre de la Santé. Plus nous nous approchions du Capitole et plus il y avait de monde. Les Toulousains sont très Républicains. Donc je me demandais ce qui allait se passer. J'ai vu une place noire de Monde avec pas mal de maitresses qui avaient emmené leurs élèves. La Reine d'Angleterre ne touchait pas les mains en règle générale pourtant les enfants avec leurs fleurs lui serraient la main et elle aussi de manière extrêmement polie et gentille."

Un trait d'humour lors de la visite de Toulouse

Cette venue, Jean-Michel Lattes lui aussi s'en souvient très bien : "Nous avons eu droit à la visite de l'Empereur du Japon, mais celle de la Reine d'Angleterre, c'était quelque chose de marquant." De ce passage, très protocolaire, c'est une phrase de la Reine que retient l'actuel adjoint au maire de Toulouse : "Comme elle avait beaucoup d'humour, elle a dit à Philippe Douste Blazy, qui lui faisait visiter la ville, lorsqu'ils arrivèrent place Saint Sernin : "Vous êtes curieux les Toulousains. Vous avez construit une basilique au milieu d'un parking." C'était sa façon de dire que nous n'avions pas bien aménagé la ville. Cela nous a fait beaucoup rire."

Cela ne coupera pas l'appétit d'Elizabeth II pour un déjeuner royal à l'hôtel de ville avec au menu, trilogie de foie gras à la liqueur d’Armagnac et Tarte Tatin, en présence de son mari le Prince Philip et de Bernadette Chirac.

Passage chez le "roi des avionneurs"

La journée se termine chez le roi des avionneurs : Airbus dont les Anglais fabriquaient les ailes.

Sa majesté la Reine baptisera un A340-600, le plus gros des Airbus de l’époque, acheté par la compagnie Virgin. Un avion opportunément baptisé la "Reine des cieux". 

Elizabeth II y est allée de son discours, en français et presque sans accent. "Je me réjouis de ma visite en France et de la terminer par cette belle coopération franco-britannique et européenne." Cette visite sera la dernière d'Elizabeth II dans la Ville rose mais elle continuera à défendre ces liens entre son royaume et l'Europe, même lors du Brexit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information