Un ancien employé municipal de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales) s'est retranché ce 26 août dans la mairie de la ville pour exiger une rencontre avec le maire, qui se trouve à Toulouse pour la journée. La gendarmerie est sur place et deux secrétaires présentes ont pu être exfiltrées.
La mairie de Villefranche-de-Conflent s'est ceinturée de gendarmes ce 26 août, à quelques mètres seulement des touristes se désaltérant sur les terrasses de la fameuse cité fortifiée de la vallée de la Têt. Depuis 10 heures du matin, un homme s'est retranché dans le bâtiment municipal de cette ville touristique pour demander à rencontrer expressément le maire.
L'individu, dont on ignore s'il est armé, est un ancien employé municipal qui "se sentirait lésé suite à des problèmes de santé," résume Patrick Lecroq, maire de Villefranche. L'élu, qui se trouvait à Toulouse pour la journée, est en route pour le Conflent afin de rencontrer cet ancien salarié et de comprendre son acte désespéré.
"On a obtenu de lui qu'il fasse sortir la secrétaire de la mairie et son adjointe, afin de ne pas risquer qu'il aille trop loin," signale Patrick Lecroq. D'après les dires du maire, élu en 2020, "les problèmes que rencontre cet employé datent de 2013, on a essayé de les régler mais sans succès."
Aucun dégât dans la mairie
Après une matinée tendue où l'individu a tenté d'enfoncer les portes de la mairie, l'ambiance sur place s'est calmée dans l'après-midi en attendant le premier édile. Celui-ci est arrivé sur les lieux vers 17h30 et a aussitôt tenu un conseil municipal extraordinaire.
Patrick Lecroq a pu s'entretenir 1h30 avec l'ex-employé barricadé. Vers 21 heures, ce dernier a évacué le bâtiment municipal, escorté par les gendarmes. Aucun dégât n'a été constaté.
"Nous allons nous réunir demain dans un nouveau conseil municipal pour évaluer les demandes de ce monsieur. J'ai des précisions à aller chercher," confie le maire. Une enquête a été ouverte et le parquet devra décider s'il donne une suite pénale à l'affaire.