• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Près de Perpignan, le club de waterpolo de Rivesaltes ouvre une école dès septembre afin de relancer ce sport aquatique

Illustration. / © PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP
Illustration. / © PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

A Rivesaltes, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le club de water-polo catalan ouvre une école dès septembre 2019. Leur objectif est de relancer ce sport aquatique, en doublant le nombre d'inscrits et donc en atteignant une vingtaine de poloistes au total.

Par Olivia Boisson


Les Enfants de Neptune. Voici le nom du club de water-polo catalan, fondé en 1931 par Alfred Denis, un ancien poloiste. Il s’agit du club sportif le plus ancien, juste après l’USAP, en rugby. Pour relancer cette discipline, le club a décidé d’ouvrir une école dès septembre 2019.


Qu’est-ce que le water-polo ?


Le water-polo est un sport aquatique. Deux équipes de sept joueurs s’affrontent en quatre périodes de huit minutes. Ce sport nécessite technique et vigilance, selon Benoît Lasnier, l’entraîneur, des "Enfants de Neptune".

Il faut toujours se déplacer la tête hors de l’eau afin d’avoir une vision périphérique. Au niveau de la disposition des joueurs dans l’eau, cela est semblable au handball. Au niveau du jeu, le water-polo peut s’assimiler au basket.


Pas besoin d’être un bon nageur


Pour devenir "poloiste", pas besoin d’être un bon nageur. Ce sport développe les muscles des jambes ainsi que les abdominaux. Il n’y a aucune contrainte en ce qui concerne les articulations.


Relancer la discipline


Afin de relancer ce sport aquatique en Roussillon, le club a décidé de créer une école de water-polo dès la rentrée de septembre.

Une dizaine de jeunes sont déjà là, mais nous voulons doubler les effectifs et passer à une vingtaine d'inscrits. Ce sport est ludique et est une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas pratiquer la natation à haut niveau mais qui aiment tout de même les sports aquatiques.

Le 9 juin, les "Enfants de Neptune" joueront le dernier match du championnat national 4, contre Tarbes, au dôme de Rivesaltes.


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les "Enfants de Neptune" via cette adresse : enp.waterpolo@gmail.com.


Voici le reportage d'Alain Sabatier et Carine Gedeon.
Près de Perpignan, le club de waterpolo de Rivesaltes ouvre une école dès septembre afin de relancer ce sport aquatique
A Rivesaltes, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le club de water-polo catalan ouvre une école dès septembre 2019. Leur objectif est de relancer ce sport aquatique. - France 3 LR

Sur le même sujet

Le pôle mécanique d'Alès a fêté ses 20 ans

Les + Lus