Depuis le 28 février, l'implantation de six éoliennes a été validée par un arrêté préfectoral sur la commune de Passa, dans les Pyrénées-Orientales. Une annonce qui provoque la colère et l'indignation de nombreux habitants.
Les membres du collectif "le Vent Tourne 66 " ne se remettent pas de la décision du 28 février dernier. C'est à cette date que la préfecture des Pyrénées-Orientales a validé l'implantation de 6 éoliennes à Passa. Plusieurs habitants sont en colère comme Marie-Noel Moly, elle préside le collectif.
On va attaquer la décision du préfet et on sera nombreux ! On peut compter sur tous les maires des communes aux alentours mais aussi sur la population qui est en majorité contre ce projet. Marie-Noelle Moly.
Un couloir migratoire important
Même constat pour Jérôme Riera de Castells, lui aussi membre du collectif. Selon lui, la création de ce parc éolien est un vrai risque pour la biodiversité locale.C'est un site magnifique où il n'y a pas du tout de pollution industrielle et c'est un couloir migratoire très important au niveau européen pour les oiseaux. Ce serait un vrai danger pour ces animaux. Jérôme Riera de Castells
Avis négatif du commissaire enquêteur
La forte mobilisation contre l'implantation d'éoliennes dans les Aspres et l'avis négatif du commissaire enquêteur en novembre 2019 n'ont rien changé à la détermination du préfet Philippe Chopin. Son ambition est claire, il souhaite poursuivre le développement des énergies renouvelables dans le département catalan comme lui impose la loi de transition énergétique.
On a décidé avec la chambre d'agriculture, le conseil départemental et la région d'établir un schéma pour le développement éolien dans le département. Dans les Aspres, le schéma a été fait depuis 2008 pour déterminer dans quelle commune on pourra faire ça à l'image du département. Philippe Chopin
70 éoliennes sont déjà implantées en Pays Catalan. D'autres implantations sont à prévoir sur terre comme en mer.