• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : le centre de réadaptation Bouffard Vercelli de Cerbère intègre l'hôpital de Perpignan

Pyrénées-Orientales : le centre de réadaptation Bouffard Vercelli de Cerbère intègre l'hôpital de Perpignan - juillet 2019. / © F3 LR
Pyrénées-Orientales : le centre de réadaptation Bouffard Vercelli de Cerbère intègre l'hôpital de Perpignan - juillet 2019. / © F3 LR

C'est la fin de plus de 10 ans de lutte. Malgré une forte opposition, le centre de rééducation Bouffard Vercelli de Cerbère va être délocalisé à l'hôpital de Perpignan. C'était un havre de paix pour les patients avec vue sur mer, depuis 43 ans, ils seront désormais face au cimetière.

Par Fabrice Dubault


Une dernière soirée, avant le départ... Le centre Bouffard Vercelli de Cerbère ferme ses portes, il sera désormais installé au centre hospitalier de Perpignan.

Personnels et patients se sont retrouvés une dernière fois... sur la terrasse donnant sur la mer. Pour profiter, une ultime soirée, de la vue imprenable sur la Méditerranée.
 

David : "Je venais régulièrement à cet endroit même pour bouquiner, me reposer, me détendre, l'hôpital dans le dos je l'oubliais complètement".


Une page se tourne... après 43 ans de service et 12 ans de lutte !


Depuis 2007, tous ont lutté pour que les soins de rééducation ne soient pas délocalisés... à Perpignan. En vain.

Pour une cinquantaine de patients-résidents, le déménagement a déjà commencé. Le centre héliomarin, lui, accueillera bientôt de nouveaux services.
Et pourtant, depuis 43 ans, le centre Bouffard Vercelli, soigne des accidentés de la route pour la plupart. Mais c'est bien plus qu'un établissement de santé.
 

Lucie, employée du centre : "On est vraiment très proches entre patients, soignants et médecins. On installe le tutoiement et on se voit à l'extérieur...".

Noelia employée du centre : "Je ne les considère plus comme des patients, ce sont des amis... la famille. Je suis émue quand je parle. Je garderai contact avec eux mais je pense que je ne réalise pas qu'ils partent".


Ce lien, ils espèrent le garder même après le déménagement. Mais c'est cet environnement et les soins marins, qu'ils perdent aujourd'hui. 

Ultimes moments en chanson... Car cette vue sur le Méditerranée ne sera bientôt plus qu'un souvenir...
 
Cerbère : le centre de rééducation va déménager à l'hôpital de Perpignan
C'est la fin de plus de 10 ans de lutte. Malgré une forte opposition, le centre de rééducation Bouffard Vercelli de Cerbère va être délocalisé à l'hôpital de Perpignan. C'était un havre de paix pour les patients avec vue sur mer, depuis 43 ans, ils seront désormais face au cimetière. - F3 LR L.Broquerie et C.Llambrich

Sur le même sujet

Cerbère : le centre de rééducation va déménager à l'hôpital de Perpignan

Les + Lus