Pyrénées-Orientales: le Drive-Ciné signe son retour pour l'été

Avec des salles de cinéma fermées depuis plus de trois mois, comment inciter les spectateurs à revenir vers le grand écran? En proposant des projections plein air, soit depuis sa voiture, soit en apportant sa chaise. Ce sera possible dès juillet sous les étoiles du littoral catalan.
 

Ce modèle de ciné drive arrive dans les Pyrénées-Orientales début juillet
Ce modèle de ciné drive arrive dans les Pyrénées-Orientales début juillet © MAXPPP/Franck Castel

« Avec le confinement, le public s’est tourné vers la télévision ou bien les ordinateurs pour accéder à des films . L’offre s’est d’ailleurs multipliée. Il nous faut donc regagner notre public pour la rentrée , en septembre prochain.»

            Pour contre-carrer cet effet dévastateur, dès cet été, en Juillet et Août,  des projections plein air  seront proposées sur tout le département  avec deux formules différentes proposées par Bernard Arnault de l’association Cinémaginaire d’Argeles-sur-mer et Jérôme Quaretti, co-gérant et exploitant des salles « Clap-Cinés »

«Le Drive-Ciné est  apparu dans les années 50 aux Etats-Unis. Normal, les Américains  ont le culte de l’automobile. En France, il a été importé dans les années 70. »

  

© Photo Clap Ciné

A Canet-en-Roussillon et au Barcarès, un écran de 10 mètres de haut sur 15 de large sera installé. Face à lui , 150 voitures pourront  stationner. Car au Ciné-Drive, on n’achète pas son fauteuil mais l’emplacement de son véhicule.

18 euros, quelque soit le nombre de passagers. Quant au Pop-Corn , confiseries et boissons, un forfait sera proposé.

poursuit Jérôme Quaretti.

On pourra grignoter à loisir ses grains de maïs grillés sans déranger son voisin. Seul risque, peut-être, en mettre partout sur les banquettes de son véhicule.

Pour le son, chacun devra brancher son autoradio en stéréo sur une fréquence dédiée au film projeté.

© Photo Association Cinémaginaire

Depuis 30 ans, l’association Cinémaginaire et son cinéma itinérant parcourt une cinquantaine de communes des Pyrénées-orientales et de l’Aude. Elle a acquis une certaine expérience avec le cinéma plein air. « Habituellement , on s’installe sur la place du village mais en raison des mesures sanitaires, il a fallu trouver avec les municipalités d’autres  espaces plus grands pour garantir la distance. » explique Bernard Arnault, Président de Cinémaginaire.

C’est le cas de Saint-Cyprien, Argelès-sur-mer et Saint André; d’autres communes devraient suivre le chemin.

Avec cette formule , le  billet  va de 4 à 5 euros et le spectateur apporte sa chaise , sa glacière, sa table et on s’installe entre amis.

Au programme : sorties nationales, classiques, invités et le littoral catalan à découvrir sous un autre oeil.

            Ce concept Ciné-Drive, qui s’est répandu comme une trainée de poudre sur tout le territoire français suite au confinement,  permet aux exploitants de salle de compenser, en partie,  le manque à gagner du à une cessation d’activité de trois mois. L’été n’étant pas la saison idéale pour les salles obscures.

            En première partie de séance, le public découvrira le montage de films amateurs réalisé par l’Institut Jean Vigo qui recueille et numérise les bobines de 8, super ou 16mm.  « Ce sera un panorama des stations balnéaires de Gruissan à Cerbère qui datent pour certains du début du siècle jusqu’aux années 80» explique jérôme Quaretti.

            Côté programmation, des sorties nationales comme le dernier film de Christopher Nolan « Tenet » , le dernier Walt Disney ou encore « Les nouveaux mutants » de Josh Boone , dont la sortie a été bloquée par le virus. Mais aussi des Classiques comme  Easy Rider, Les Blues Brothers ou encore Blade Runner.

Et Jérôme Quaretti de préciser : « Des comédiens et réalisateurs , qui ont été éprouvés par ces 3 mois de confinement, viendront à la rencontre du public pour un échange après la projection. »

            Alors demandez le programme et réservez votre place pour passer l’été sous les étoiles célestes et avec celles du 7ème art. La réouverture des cinémas est prévue pour le 26 Juin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter