Pyrénées-Orientales : une femme s’impose au concours international des chiens de berger

12 concurrents se sont affrontés lors du concours des chiens de berger d’Osséja en Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales. Cette année, c’est une bergère qui est sortie victorieuse, une revanche pour ces femmes qui se font une place dans un milieu encore dominé par les hommes.

Le concours international des chiens de berger d’Osséja a fêté ce week-end, sa 35ème édition. Cette année, il a été marqué par la victoire d’une femme, Stéphanie qui travaille en Haute-Loire. Une reconnaissance pour cette bergère qui regrette la féminisation tardive de ce milieu :

Dans le milieu du berger, il y a de plus en plus de femmes, ça se féminise mais il a fallu attendre plus de 30 ans pour qu’il y ait des femmes.


Pendant le concours, les bergers et leurs chiens sont évalués au cours de différentes épreuves. Les chiens doivent notamment mener des brebis sur deux parcours imposés.
 
A l’issue des épreuves, le jury délivre une note. Frédéric Esteva, membre du jury explique les différents critères évalués : 
 

On regarde le travail du chien, l’aptitude du berger. Si le concurrent est trop nerveux ça se ressent.


Des concours répandus dans les Pyrénées


Les Pyrénées comptent aujourd'hui une dizaine de concours de chiens de bergers, du Pays catalan jusqu'au Pays basque. Cette manifestation est l'occasion de proposer également des animations basées sur la relation entre l'homme et l'animal et de mettre en avant cette profession.

Ces concours sur troupeaux sont réservés aux chiens de races bergères. Le Border collie et le Berger australien sont parmi les plus connus.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité