Pyrénées-Orientales : incendie dans l'église de Saint-Laurent-de-la-Salanque, la crèche est calcinée

L'alerte a été donnée mercredi vers 9h30. Un voisin de l'église de Saint-Laurent-de-la-Salanque, au nord de Perpignan, voyant des flammes dans l'édifice a prévenu les pompiers. Le plafond du lieu de culte a brûlé et la crèche est calciné mais le bâtiment semble intact.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incendie s'est déclaré mercredi matin à l’intérieur de l’église de Saint-Laurent-de-la-Salanque, dans les Pyrénées-Orientales.

Le feu a pris aux alentours de 9h30. Prévenus par un voisin, les pompiers sont arrivés sur place vers 10h et ils ont rapidement maîtrisé les flammes.
L’église était alors ouverte au public mais le feu ne se voyait pas de l’extérieur car les portes étaient closes.

La gendarmerie s’est ensuite rendue sur les lieux du sinistre avec un expert. La crèche est calcinée, le plafond a été brûlé par les fortes chaleurs et une partie des bancs a été touchée.
 

Pas de gros dégâts à déplorer pour l’instant du côté du bâtiment en lui-même, mais le maire attend le résultat officiel de l’expertise.

L’église est désormais fermée au public.
 

Dans un second temps, elle devrait être remise en état par des services de nettoyage, notamment l’orgue classé, recouvert de suie qui doit être nettoyé par des experts.

Le maire (SE) Alain Got, est soulagé car les dégâts aurait pu être plus important, notamment si des personnes avaient été présentes dans l’église à ce moment-là.
 
©F3 LR

Les causes du sinistre sont pour l'instant inconnues. Une enquête est ouverte.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information