Le chômage et la pauvreté ne touchent pas seulement les villes. Ils s'étendent de plus en plus en milieu rural, comme dans la région du Conflent dans les Pyrénées-Orientales. Le nombre de bénéficiaires du secours populaire y a doublé en 3 ans.
Le chômage et la pauvreté s'invitent de plus en plus en milieu rural dans la région, comme à l'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales. Le nombre de bénéficiaires du secours populaire a doublé depuis 2012. Une précarité qui touche aussi les personnes âgées.
Deux fois plus de bénéficiaires en seulement 3 ans
A l'antenne du secours populaire français du Conflent, le nombre de personnes qui viennent chercher des colis alimentaires ne cesse d'augmenter. Le nombre de bénéficiaires est même passé d'environ 2.600 en 2012 à 5.200 en 2015.
Dans la région du Conflent, un secteur d'arboriculture, l'emploi saisonnier et précaire domine. Et la pauvreté touche de plus en plus les personnes âgées. Grâce à l'association, ils retrouvent de l'espoir.
C'est la famille que je n'ai pas eue, que je n'ai pas. Je suis moins seule, beaucoup moins seule, et ça fait du bien.", déclare Francine Ferdinand, une bénéficiaire.
Reportage à l'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales
A. Chéron et J. lopez