Pyrénées-Orientales : le projet d'éoliennes flottantes au large de la Méditerranée fait débat à Canet-en-Roussillon

Publié le
Écrit par Justine Salles .

Pour avoir une énergie plus verte, deux parcs d'éoliennes seront installés au large de la mer Méditerranée. Le premier sera situé entre l'Aude et l'Hérault, et la localisation du deuxième reste à définir. Des réunions d'information sont organisées, comme à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), où le sujet fait débat.

Des engins de 260 mètres de haut installés en pleine mer, forcément, les interrogations sont nombreuses quant au projet d'éoliennes flottantes au large de la Méditerranée. A Canet-en-Roussillon (66), une réunion d'information a été organisée sur le sujet.

Lors du débat public de 2021 qui a réuni plus de 4 000 participants à l'échelle de la façade, la synthèse faite par la Commission nationale du débat public est que nous avons un point partagé par l'ensemble des publics d'agir contre le changement climatique.

Frédéric Autric, directeur du projet éolien flottant Méditerranée

A l'horizon 2050, deux parcs éoliens verront donc le jour au large de la Méditerranée. Si la localisation du premier est actée entre Narbonne et Béziers, celle du second sera définie au printemps 2023. Mais les premières pistes s'orientent soit au large de Marseille ou des Pyrénées Orientales.

"Nous sommes propriétaires d'un bateau, nous voulions voir si cela n'allait pas être gênant au niveau de la navigation", s'inquiète un couple d'habitants. "J'ai peur que comme le sujet des voitures électriques, ce soit un lobby qu'on développe tête baissée sans pour autant s'être posé les questions fondamentales", regrette un autre.

Les études environnementales n'ont pas encore été menées

Les pêcheurs s'interrogent aussi quant à un potentiel manque de recul, alors que les études environnementales n'ont pas encore été menées.

Nous avons beaucoup d'interrogations, notamment sur l'impact que cela peut avoir sur la ressource halieutique : quelles sont les espèces qui vont fuir la zone ? Est-ce qu'elles vont rester dans le Golfe du Lion ou le déserter ? Est-ce que cela va gêner la migration de certaines espèces ? C'est aussi pour cela que nous demandions ce retour d'expérience sur les fermes pilotes...

Thomas Serazin, chargé de mission pêche et environnement, Comité régional des pêches

Pour l'heure, une centaine d'éoliennes devraient voir le jour en Méditerranée, ce qui alimenterait environ trois millions d'habitants.

Justine Salles et Romane Sabathier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité