Le printemps a pourtant été précoce. Mais c'est justement ça qui a compromis la prochaine récolte d'abricots dans la vallée de l'Agly. Une floraison en avance, deux coups de gel fin mars. Résultat, très peu de fruits dans les vergers.
C'est en ce moment que l'on voit les fruits se former dans les vergers. Et pour les producteurs d'abricots de la vallée de l'Agly, c'est hélas le temps du bilan.
Les deux coups de gels du mois de mars pouvaient sembler anodins. finalement il n'en est rien. Et la faute en incombe paradoxalement au printemps très doux.
Une floraison très en avance
Normalement, dans ces vergers autour d'Estagel, les abricotiers fleurissent fin mars. Cette année, la douceur exceptionnelle a galvanisé la floraison. Un mois d'avance. Fin février les espèces les plus précoces étaient en fleurs.
Deux coups de gels meurtriers
Avec la rivière qui lui a donné son nom, la vallée de Lagly est particulièrement humide. Ajoutez à cela un vent froid qui descend directement des Pyrénées. La zone d'Estagel a connu deux petits épisodes de refroidissement le mois dernier. Dans la nuit du 14 mars le thermomètre est descendu jusqu'à -5 degrès. Le second coup de gel, du 27 au 28 mars, a abîmé les fleurs des espèces plus tardives.
Aujourd'hui, les producteurs d'abricots de la vallée arpentent leurs vergers à la recherche des fruits en formation. Ils sont une dizaine à avoir subi le coup de froid. L'un deux, Yves bousquet, estime ses pertes à 20 tonnes.
Xavier Armengaud et Lucien Thelu, de France 3 Pays catalan, ont fait le tour de son verger en compagnie du fruiticulteur catastrophé.
Xavier Armengaud et Lucien Thelu ont pu mesurer l'étendue des dégâts causés par le gel.