• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : les professeurs de Catalan mobilisés pour l'enseignement de leur langue

Un Castells, traditionnelle pyramide humaine catalane / © France 3 Occitanie
Un Castells, traditionnelle pyramide humaine catalane / © France 3 Occitanie

C'est une véritable offensive que lancent enseignants et associations pour développer l'enseignement du Catalan. Ils viennent de se réunir à Pézilla-la-Rivière (Pyrénées-Orientales) pour dresser un état des lieux et établir un plan d'action.

Par Valérie Luxey

Les professeurs de Catalan et les associations régionalistes se mobilisent pour lancer un plan d'action afin de développer l'enseignement de cette langue. Car dans les Pyrénées-Orientales, 80% des parents y sont favorables. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le Conseil Départemental, l'Université de Perpignan et la Generalitat de Catalunya. Or, seulement 9% des élèves peuvent suivre ce cursus, faute de moyens pour les accueillir.

Naissance d'un collectif


Miquela Valls, professeur à la retraite, a milité toute sa vie pour développer est développer l'enseignement du Catalan. Elle estime que, si des lois existent pour la promotion des langues régionales, il y a un manque de volonté de les voir appliquer. Tout comme Alà Baylac, le président de l'APLEC (Association Pour L'Enseignement du Catalan), elle a assisté, à Pézilla-la-Rivière, à la première réunion d'un collectif qui s'est donné pour mission de corriger ce paradoxe. C'est là que Céline Llambrich et Frédéric Savineau les ont rencontrés.

Mobilisation pour développer l'enseignement du Catalan
Les professeurs de Catalan des Pyrénées-Orientales dénoncent un manque de volonté pour faire appliquer les lois sur l'enseignement des langues régionales et le manque de moyens pour répondre à la demande des parents souhaitant que leurs enfants apprennent le Catalan. - France 3 Occitanie/Pays Catalan - Céline Llambrich, Frédéric Savineau

Leur première priorité sera de mobiliser les élus pour que démarre enfin l'Office Public de la Langue Catalane. Sa création était annoncée pour début 2018, mais il ne fonctionne toujours pas.

A lire aussi

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus