Un nouveau projet d'installation d'éoliennes dans les Pyrénées-Orientales suscite l'opposition de riverains dans le Vallespir. Constitués en collectif, des habitants de Maureillas-las-Illas dénoncent un manque de transparence. Le futur parc devrait compter 20 machines.
C'est sur plusieurs crêtes du Vallespir, à Maureillas-las-Illas, que 16 éoliennes devraient s'implanter. Un projet de 20 mâts au total, 4 machines étant prévues en plaine, qui inquiète les riverains et que certains jugent dangereux.
En cas d'incendie, les avions bombardiers d'eau ne pourront plus intervenir. Ils sont limités à 600 mètres des éoliennes" explique Patrice Herman du Collectif "El futur és avui".
En plus des risques d'incendies, les riverains craignent une pollution visuelle dans ce site naturelle des Pyrénées.
Constitués en collectif, les riverains dénoncent un manque de transparence pour ce projet transfrontalier éolien et photovoltaïque de 600 mégawatt qui remettrait en question le SCOT, le schéma de cohérence territoriale. Selon eux, ce SCOT ne permet pas l'installation de machines du côté français.
De son côté, le maire de Maureillas-las-Illas ne comprend pas l'opposition des administrés car pour lui, rien n'est encore acté.
L'étude n'a même pas débuté. Donc pourquoi s'opposer à une étude ?" se défend André Bordaneil, le maire de Maureillas-las-Illas.
Une pétition a été lancée par le collectif et une demande de rendez-vous avec le sous-préfet est en attente.