• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : Puigcerda, premier hôpital transfrontalier d'Europe

A 1200 mètres d'altitude, l'hôpital transfrontalier de Puigcerda, symbole d'une coopération médicale réussie entre la France et l'Espagne. / © F3LR
A 1200 mètres d'altitude, l'hôpital transfrontalier de Puigcerda, symbole d'une coopération médicale réussie entre la France et l'Espagne. / © F3LR

L'Hôpital de Puigcerda est le premier établissement transfrontalier créé par l'Europe. Il fonctionne à cheval sur la frontière avec des salariés et des patients venus de France et d'Espagne. Gros plan sur cette structure de pointe au service des 30 000 habitants isolés en Cerdagne.

Par Sylvie BONNET avec Sébastien BANUS

Ils habitent dans une zone isolée. A deux heures de Barcelone et de Perpignan. Pour les 32 000 habitants de la Cerdagne, espagnols et français, l'hôpital modèle de Puigcerda est un vrai réconfort. Des fractures au ski aux urgences pédiatriques, tout le monde est pris en charge dans cet établissement franco-espagnol.
 

Des traumatismes de montagne...


Domingo Mora Bertran est un patient espagnol. A 80 ans, il a fait une mauvaise chute en ski et s'est cassé le bassin. Aujourd'hui, il va mieux et suit une rééducation européenne... avec une kiné catalane et un stagiaire français à son chevet!
Une kiné espagnole et un stagiaire français au chevet de Domingo Mora Bertran. / © F3LR
Une kiné espagnole et un stagiaire français au chevet de Domingo Mora Bertran. / © F3LR

Nous sommes dans un endroit où il y a beaucoup d'accidents de montagne, de neige...pour moi l'accident s'est passé côté français, explique le patient.  Et ici, c'est un endroit idéal pour ne pas se déplacer et faire souffrir les malades. De mon côté, il n'y a pas de problème, je suis très bien suivi!


Ici, les équipes sont composées à 60 % d'espagnols et 40 % de Français.Raquel Garcia, kinésithérapeute à l'hôpital de Cerdagne, est espagnole. Pour elle, la double expertise est enrichissante.


"C'est une bonne opportunité de pouvoir voir travailler mes camarades français, des médecins, des patients... et aussi de montrer le savoir-faire plus catalan ou plus espagnol. Ça, c'est un avantage pour moi!

 

...aux urgences pédiatriques



La proximité des soins sur ce plateau isolé à plus de 1200 mètres d'altitude, c'est un confort mais parfois aussi une nécessité vitale. Ce jour-là, aux urgences de l'hôpital de Puigcerda, un nourrisson français de 5 semaines a été pris en charge avec une forte fièvre. Il fait une scepticémie.
A Puigcerda, les urgences vitales sont évacuées vers Barcelone ou Perpignan, selon la nationalité du patient. / © F3LR
A Puigcerda, les urgences vitales sont évacuées vers Barcelone ou Perpignan, selon la nationalité du patient. / © F3LR
 Stabilisé par les équipes de l'établissement, le nourrisson doit être évacué. S'il avait été espagnol, il aurait pris la direction de Barcelone. Mais il est français, il sera donc héliporté à Perpignan...


Une coopération franco-espagnole fructueuse


"On a les mêmes besoins et les mêmes ressources, explique Edouard Carreras, le chef urgences et réanimations pédiatriques de l'hôpital de Cerdagne. Le problème, c'est de coordonner tout ça, les réseaux informatiques... C'est pas toujours très clair mais on s'y est mis et ça va. C'est une belle coopération!


Ouvert en 2014, l'hôpital de Cerdagne est un projet unique en Europe. Il a été financé à 65 % par l'Europe. La France et la Catalogne se sont chargées du reste.Et malgré des difficultés d'harmonisation administrative pour les patients et les salariés, l'établissement a bien pris son envol.  Au point d'apparaitre aujourd'hui comme une référence internationale en médecine du sport de montagne.


Le dossier spécial Europe de Sébastien BANUS et Franck DETRANCHANT
L'hôpital franco-espagnol de Puigcerda
Sébastien Banus et Franck Detranchant témoignent de la coopération médicale européenne dans les P.O. - F3LR




 

Sur le même sujet

Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer