Pyrénées-Orientales : un torrent de boue a déferlé sur Las Illas pour la 5e fois en 8 ans

Publié le Mis à jour le

Une coulée de boue a traversé Las illas, au-dessus de Maureillas, mardi. Cette ancienne commune devenue hameau est située aux confins des Pyrénées-Orientales et de la frontière espagnole. Il n'y a pas de dégâts majeurs mais ce phénomène météo est de plus en plus fréquent et rapide, en altitude.

Ce mercredi, l'heure est au nettoyage pour les habitants de Las Illas, un hameau situé au-dessus de Maureillas qui compte un peu plus de 60 âmes.

On déblaie car il y avait 20cm de boue.

Patrice et Patrice, deux voisins, ont vécu mardi en fin de journée, une très grosse frayeur. "Heureusement que j'ai rapidement garer ma voiture ailleurs que devant ma maison, sinon elle aurait été emportée par le torrent de boue".

Maintenant, quand il pleut un peu fort, la nuit, on va dormir ailleurs car on n'a plus confiance.

Patrice, un riverain.

Filmé par un habitant, ce torrent de boue a déferlé après 10 minutes seulement de forte pluie. Depuis 2013, c'est la 5e fois que ce secteur du village est inondé et souillé par ruissellement.
Une coulée de boue a traversé Las illas, au-dessus de Maureillas, mardi. Cette ancienne commune devenue hameau est située aux confins des Pyrénées-Orientales et de la frontière espagnole. Il n'y a pas de dégâts majeurs mais ce phénomène météo est de plus en plus fréquent et rapide, en altitude. ©F3 LR
 Le maire catalan compte sur le classement récent de la commune en catastrophe naturelle, suite aux inondations de 2019, pour enfin pouvoir engager des travaux.

Avant ce torrent de boue de mardi, on avait déjà pour 200.000 euros de réparations. C'est énorme pour notre petite commune, on attend les subventions mais ces travaux sont indispensables.

Jean Vila Maire de Maureillas-Las-Illas.

Parmi les dégâts constatés, une partie de la route départementale D.13 s'est effondrée à l'entrée du village.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité