Pyrénées-Orientales : un torrent de boue a déferlé sur Las Illas pour la 5e fois en 8 ans

Une coulée de boue a traversé Las illas, au-dessus de Maureillas, mardi. Cette ancienne commune devenue hameau est située aux confins des Pyrénées-Orientales et de la frontière espagnole. Il n'y a pas de dégâts majeurs mais ce phénomène météo est de plus en plus fréquent et rapide, en altitude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi, l'heure est au nettoyage pour les habitants de Las Illas, un hameau situé au-dessus de Maureillas qui compte un peu plus de 60 âmes.

On déblaie car il y avait 20cm de boue.

Patrice et Patrice, deux voisins, ont vécu mardi en fin de journée, une très grosse frayeur. "Heureusement que j'ai rapidement garer ma voiture ailleurs que devant ma maison, sinon elle aurait été emportée par le torrent de boue".

Maintenant, quand il pleut un peu fort, la nuit, on va dormir ailleurs car on n'a plus confiance.

Patrice, un riverain.

Filmé par un habitant, ce torrent de boue a déferlé après 10 minutes seulement de forte pluie. Depuis 2013, c'est la 5e fois que ce secteur du village est inondé et souillé par ruissellement.
Une coulée de boue a traversé Las illas, au-dessus de Maureillas, mardi. Cette ancienne commune devenue hameau est située aux confins des Pyrénées-Orientales et de la frontière espagnole. Il n'y a pas de dégâts majeurs mais ce phénomène météo est de plus en plus fréquent et rapide, en altitude. ©F3 LR
 Le maire catalan compte sur le classement récent de la commune en catastrophe naturelle, suite aux inondations de 2019, pour enfin pouvoir engager des travaux.

Avant ce torrent de boue de mardi, on avait déjà pour 200.000 euros de réparations. C'est énorme pour notre petite commune, on attend les subventions mais ces travaux sont indispensables.

Jean Vila Maire de Maureillas-Las-Illas.

Parmi les dégâts constatés, une partie de la route départementale D.13 s'est effondrée à l'entrée du village.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le rugby joue sans alcool... ou presque : "il ne faut pas braquer les gens, mais on sent que les mentalités évoluent"

regarder