Une coulée de boue a traversé Las illas, au-dessus de Maureillas, mardi. Cette ancienne commune devenue hameau est située aux confins des Pyrénées-Orientales et de la frontière espagnole. Il n'y a pas de dégâts majeurs mais ce phénomène météo est de plus en plus fréquent et rapide, en altitude.
Ce mercredi, l'heure est au nettoyage pour les habitants de Las Illas, un hameau situé au-dessus de Maureillas qui compte un peu plus de 60 âmes.
On déblaie car il y avait 20cm de boue.
Filmé par un habitant, ce torrent de boue a déferlé après 10 minutes seulement de forte pluie. Depuis 2013, c'est la 5e fois que ce secteur du village est inondé et souillé par ruissellement.Maintenant, quand il pleut un peu fort, la nuit, on va dormir ailleurs car on n'a plus confiance.
Parmi les dégâts constatés, une partie de la route départementale D.13 s'est effondrée à l'entrée du village.Avant ce torrent de boue de mardi, on avait déjà pour 200.000 euros de réparations. C'est énorme pour notre petite commune, on attend les subventions mais ces travaux sont indispensables.