Pyrénées-Orientales : un entrepreneur lance un fournisseur d'électricité verte et produite en pays catalan

Originaire du Vallespir, un entrepreneur catalan a l'ambition de fournir en électricité verte les habitants des Pyrénées-Orientales. L'entreprise, qui repose sur une collaboration avec des petits producteurs indépendants, vient se frotter au marché de l'énergie où le nucléaire a encore le monopole.

David Gener collabore avec des producteurs indépendants catalans pour  vendre leur électricité locale à travers les Pyrénées-Orientales.
David Gener collabore avec des producteurs indépendants catalans pour vendre leur électricité locale à travers les Pyrénées-Orientales. © France télévisions

David Gener arpente le pays catalan à la recherche d'une production non-polluante d'électricité. À Valmanya, au pied du Canigou, cet ingénieur en génie électrique a trouvé chez un particulier une micro-centrale. "C'est une centrale hydroélectrique type qui nous intéresse pour la production d'électricité que nous souhaitons racheter localement," illustre l'entrepreneur.

Qu'elle soit hydroélectrique ou solaire, David Gener souhaite revendre cette électricité aux habitants du département des Pyrénnées-Orientales. En attendant de dénicher d'autres micro-centrales comme celle de Valmanya, il s'est rapproché d'un syndicat de petits producteurs indépendants pour acheter leur électricité verte.

Pour le moment, cette électricité n'est pas produite en pays catalan : elle vient d'Occitanie, de région PACA ou d'Aquitaine. Notre souhait, c'est de faire de la production locale via ces petites centrales.

David Gener, entrepreneur

Une électricité verte et catalane

Originaire de Prats-de-Mollo, David Gener a participé à rendre autonome en électricité son village du Vallespir, situé aux portes de l'Espagne. "Je voulais essayer de développer le territoire et j'ai réussi à rendre autonome mon village à 80% en lien avec les administrés, raconte-t-il. Pourquoi pas répéter ça pour tout le département, avec un fournisseur d'électricité ?"

L'énergie propre de David Gener est sur le marché depuis le 1er juin 2021 et son entreprise démarre avec une trentaine d'abonnés. Il s'est fixé l'objectif de fournir 8 000 foyers catalans d'ici un an.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie environnement pays catalan nature parcs et régions naturelles