Pyrénées-Orientales : une formation sélective pour les sauveteurs en mer à Argelès-sur-Mer

A l’approche de l’été, la municipalité d’Argelès-sur-Mer recrute et forme ses futurs sauveteurs en mer. La plage centrale accueille jusqu’à 80 000 vacanciers par jour à la pleine saison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’eau est à 12 degrés, l’air à peine plus chaud, mais au coup de sifflet tous se jettent sans hésiter dans une course effrénée sur le sable puis dans les vagues. 45 minutes de parcours du combattant pour prouver ses qualités humaines, organisationnelles et physiques… C’est la dernière épreuve après 5 jours d’exercices intensifs pour les futurs sauveteurs de la SNSM.

“On montre le meilleur de nous-mêmes”, commente essoufflée Alicia Rouby, l’une des participantes. "Il faut prouver qu’on a notre place sur la plage et qu’on mérite d'être sauveteur".
Comme elle, ils sont 50 jeunes à tenter la sélection. Certains ont déjà abandonné face à la difficulté des épreuves, 33 au total seront retenus pour assurer la surveillance des 5 kilomètres de plage d’Argelès-sur-Mer à la belle saison. "On a fait des supers parcours, on a été nager dans l’eau à 12 degrés", raconte Louis Peytavi, un apprenti sauveteur.

C’était vraiment super. On a aussi été au fort à Collioure avec les militaires. Ils nous ont mis dans des supers conditions, les mêmes que celles que l’on rencontrera lorsque l’on sera sauveteur.

Voir le reportage sur la formation des sauveteurs en mer à Argelès.

Jusqu'à 80 000 vacanciers par jour à surveiller

Très prisée des vacanciers, la plage d'Argelès-sur-Mer peut accueillir jusqu’à 80 000 vacanciers par jour au cours de la saison estivale. Le niveau de sélection est donc particulièrement exigeant, l’un des plus élevés de la côte méditerranéenne. Les formateurs ne laissent rien passer, multipliant les difficultés et les mises en situation afin d’observer leurs réactions comme l’explique Jean-Luc Bartoli, le chef de plage : “on recherche cette cohésion de groupe, l’entraide, la communication, l’organisation. Et ça on le voit à travers les ateliers qu’on a mis en place parce qu’en intervention, il faudra être organisé, savoir communiquer et surtout faire preuve d’entraide.”

Les 33 candidats retenus prendront leurs fonctions dès le 1er mai, début de la surveillance des baignades à la plage centrale, uniquement les week-ends et jours fériés. La surveillance sera ensuite quotidienne dès le 22 mai prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité