Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a affirmé, dimanche, qu'il ne laisserait "personne violer la loi", dans un message en direction des dirigeants de la Catalogne qui ont promis d'organiser un référendum sur l'indépendance de cette région.
"La souveraineté nationale repose sur l'ensemble du peuple espagnol et c'est entre tous que nous décidons de ce que doit être l'Espagne", a déclaré Mariano Rajoy lors d'un discours marquant la rentrée politique de son parti conservateur, le Parti populaire (PP).
"Le chef du gouvernement espagnol ne peut pas accepter que qui que ce soit viole la loi et je ne vais pas le faire", a-t-il déclaré devant des militants du PP réunis à Soutomaior, en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne. "Ce qui est à tous se décide entre tous, et l'Espagne est à tous", a ajouté Mariano Rajoy.
Le président de la Catalogne, Artur Mas, à la tête de la coalition nationaliste conservatrice Convergencia i Unio (CiU), s'est allié avec les indépendantistes de gauche du parti ERC pour annoncer un référendum sur l'autodétermination de la région le 9 novembre. Fière de son identité, de sa culture et de sa langue, créant, avec ses 7,5 millions d'habitants, 20% de la richesse nationale, cette région du nord-est de l'Espagne connait une vague indépendantiste qui a gagné en ampleur ces dernières années sous l'effet de la crise économique.
Ses relations sont très tendues avec le pouvoir central espagnol, qui s'appuie sur la Constitution de 1978, garantissant la souveraineté de l'Etat, pour déclarer ce projet "illégal". Lundi, la chancelière allemande Angela Merkel avait soutenu lors d'une visite en Espagne l'opposition de Madrid à la tenue d'un référendum.
Les indépendantistes prévoient une grande manifestation le 11 septembre pour célébrer le Jour de la Catalogne, la fête historique de la région.
Après les manifestations monstres organisées depuis deux ans à cette date, des milliers de personnes sont attendues à Barcelone pour ce nouveau rassemblement, qui se déroulera à une semaine du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse.