C'est devenu une tradition, un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les professionnels du Flamenco : le festival de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, a lieu chaque troisième semaine du mois d'août. L'occasion de s'initier au chant, à la musique, et bien sûr à la danse.
Dix ans déjà ! Dix ans que chaque troisième semaine du mois d’août, les talons martèlent les parquets de Rivesaltes sur des airs de flamenco.
La Semaine Flamenco attire de plus en plus de fans de cet art andalou, venus de toute la France, et même au-delà. Avec un but commun : apprendre la danse, le chant ou la guitare. Mais aussi profiter de l’ambiance.
Ça a démarré de manière familiale, avec une quarantaine de stagiaires, raconte Laurenzo Ruiz, directeur artistique du festival. Aujourd’hui on est 450 mais avec le même esprit qu’au départ : de l’amour, du flamenco, du partage.
La Semaine est devenue une véritable université du Flamenco, avec 26 stages par jour dispensés par douze professeurs venus d’Andalousie. Le tout à destination des débutants, comme des initiés.
Le soir, les grands noms du Flamenco montent sur scène, comme le couple Campallo, ou Farruquito.
Avis aux amateurs : cela se passe jusqu’au 26 août, à la salle des dômes.
Le reportage de Xavier Armengaud et Jean-François Puakavase :