Simone Veil, Dian Fossey, Sarah Bernhardt... des plaques au nom de femmes illustres nationalement ou localement ont été accrochées dans les rues de Perpignan par des militants de La République en Marche, à l'occasion de la journée internationale de la Femme, ce jeudi.
A peine 1% des rues de la cité catalane portent un nom de femme
"La moyenne nationale est à 2%", observe Frédérique Lis, référente départementale de LREM, "on veut mettre les gens face à ce déficit".
Munis de scotch double face, une dizaine de militants macronistes ont sillonné mercredi soir les rues de Perpignan pour coller des plaques de noms de femmes célèbres au plan national ou local, accompagnées de photos et de courtes biographies, a constaté un correspondant de l'AFP.
Il est 5 heures, #Perpignan s’éveille ce jeudi avec des rues aux noms de femmes illustres https://t.co/dGuaTKEzUN via @https://twitter.com/lindependant
— L'Indépendant (@lindependant) 8 mars 2018
La plaque de Simone Veil a été collée à hauteur des yeux, en dessous de celle de la place de la République, celle de l'actrice Ursula Vian-Kübler, la veuve de Boris Vian qui a vécu et est morte à Eus dans les Pyrénées-Orientales, a été installée dans la rue du Théâtre.
40 plaques, pour 20 femmes
Quarante plaques devaient être ainsi posées pour donner une "visibilité" à vingt femmes "ayant réalisé des choses au niveau national et vingt au niveau local", a déclaré Mme Lis.
"C'est une initiative citoyenne. Ce n'est pas une démarche politique", a-t-elle dit, "on se sert bien sûr du réseau LREM. Mais le but est de susciter le débat. C'est une histoire de visibilité des femmes", a-t-elle ajouté.
Parmi les autres femmes choisies, la romancière Mary Shelley, auteure de Frankenstein, la femme-soldat Marie-Thérèse Figueur dite "madame sans-gêne", la primatologue Dian Fossey, les soeurs Francine et Odette Sabaté, des résistantes locales, la comédienne Sarah Bernhardt ou encore l'historienne catalane Eliane Comelade, écrivain-journaliste gastronomique.