Le gagnant du championnat de France de pêche en mer qui s'est déroulé au large de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, est un Marseillais. Il l'emporte avec une prise de 23,5 kilos en deux jours.
Un plafond bas avec de fortes entrées maritimes, pour la deuxième journée du championnat de France de pêche en mer à Saint-Cyprien.
91 concurrents étaient en lice, au large du Cap Bear. Leur objectif : attraper le maximum de poissons en 5 heures.
Ici, on pêche à la ligne à soutenir, au petit hameçon, à une profondeur de 50 à 80 mètres. Les prises sont assez faciles mais il faut respecter le calibre. Le retour au port de Saint-Cyprien se déroule dans l'après midi où les trente embarcations déposent une à une, leur butin devant de nombreux curieux.
La pesée s'effectue au gramme près, pour déterminer le gagnant. Cette année, il s'agit d'un Marseillais, avec une prise de 23 kg 500 en deux jours.
Au total, une pêche miraculeuse d'une tonne quatre, revendue pour moitié au profit du Lions club et distribuée gratuitement au public. Le prochain championnat de France aura lieu, l'an prochain, en Bretagne, à Pornichet.