Samedi soir, les sapeurs-pompiers plongeurs des Pÿrénées-Orientales ont dû une nouvelle fois intervenir à Font-Estramar. Un plongeur espagnol a en effet été victime d'un accident de décompression dans le gouffre de Salses. Un lieu réputé dangereux mais toujours mythique pour les plongeurs.
Plus de peur que de mal, apparemment, pour le plongeur espagnol pris de malaise samedi alors qu'il remontait des profondeurs de Font-Estramar. L'homme victime d'hyper oxygénation à cause d'un accident de décompression a été récupéré par les sapeurs-pompiers vers 23h30 puis acheminé vers la clinique Saint-Pierre de Perpignan. Aujourd'hui, après un séjour en caisson hyperbare, le plongeur est en phase de récupération.
Un accident qui relance le débat sur la dangerosité du site. Le gouffre est tellement vertigineux que nul n'est encore parvenu au fond. Un challenge pour les accros de la plongée sous-marine. Avec tous les risques que cela implique.
Des victimes en série
Il y a deux ans, le 25 mai 2012, un plongeur expérimenté de Gruissan, Jean-Luc Armengaud, ne remonte pas d'une plongée en solitaire. Les pompiers retrouveront son corps sans vie à quelques mètres de la sortie.
Quelques années plus tôt, en 2008, ce sont deux plongeurs tchèques qui se trouvent en difficulté dans le gouffre. L'un des deux convulse et son compagnon tente de le remonter. Il renoncera à 130 mètres de la surface.
Plusieurs accidents de décompression plus bénins, comme celui de ce week-end, se sont produits ces dernières années.
Un gouffre reconnu dangereux depuis 1955
Le mystère sur la profondeur de Font Estramar attire les plus téméraires. D'autant plus que les plongées de Jacques Yves Cousteau et Haroun Tazieff dans ce gigantesque réservoir font la réputation du site et attirent de nombreux imprudents. Après un premier décès en 1955, d'un plongeur qui ne retrouve plus la sortie, l'accès est interdit au grand public, mais l’interdiction ne sera pas respectée. Situé en pleine nature et sur une parcelle privée, difficile de barrer la route aux touristes, même si ce type de plongée dans des boyaux et dans le noir total peut s' avérer délicate pour les débutants comme pour les plongeurs expérimentés.
Par ailleurs, depuis 1991, l’association ARFE (Association de Recherches de Font Estramar) a permis de nouvelles explorations en accordant quelques autorisations de plongées.
Une "Font" sans fond
Si l'on en croit le dernier record établi en août 2013 par le plongeur Xavier Méniscus, Font-Estramar dépasse largement les 192 mètres déja explorés. Le plongeur serait descendu jusqu'à 248 mètres, sans toutefois " toucher le fond". Le recordman ressortira après plus de 10 heures de plongée et de longs paliers de décompression.
D'après ce record, la résurgence de Font-Estramar serait la 5ème cavité la plus profonde des Pyrénées-Orientales.
.