• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Salses-le-Château : tir de chevrotine contre le QG du maire sortant

Le local de campagne de l'équipe municipale sortante du village de Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, a été la cible d'un tir de chevrotine jeudi soir. Le maire DVG sortant, Jean-Jacques Lopez, dénonce un climat délétère sur place.

Par Avec AFP

Le QG de campagne est en fait la villa de la compagne du maire, où ce dernier et son équipe ont pris l'habitude de se réunir régulièrement pour préparer les élections municipales et rédiger leurs tracts, a précisé M. Lopez, 59 ans, interrogé au téléphone par l'AFP.
Selon les premières constatations, le coup de feu aurait été tiré depuis la rue en direction de la maison; les plombs ont brisé le double-vitrage d'une fenêtre et fini leur course dans le mur de la cuisine.
C'est un proche du maire qui a fait la découverte vendredi soir et, d'après M. Lopez, l'enquête de voisinage fait remonter le tir à la soirée de jeudi, pendant que ce dernier présentait son bilan à la population du village (3.200 habitants environ), lors d'une réunion publique. La maison était inoccupée au moment présumé des faits et jusqu'à vendredi soir.
"Ce début de campagne, ça a commencé par des tags sous les ponts, des "Lopez vendu", des tracts anonymes et des accusations bien en dessous de la ceinture; une vraie campagne de caniveau", a expliqué à l'AFP M. Lopez, qui est soutenu par le Parti socialiste.
"Est-ce que le coup de chevrotine est la suite logique de tout ça? Je ne sais pas, mais on y est arrivé et je ne vois pas d'autre explication que politique", a-t-il ajouté.
M. Lopez est en compétition avec deux autres listes, notamment celle emmenée par l'ancienne maire Marie-Claude Conte-Grégoire (1989-1995 , 2001-2008) sous l'étiquette Convergence démocratique de Catalogne (CDC).
La gendarmerie des Pyrénées-Orientales a été chargée de l'enquête par le parquet de Perpignan.

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus