Transport de drogue en covoiturage : quelle responsabilité pour le conducteur ?

Des conducteurs ont été placés en garde à vue dans les Pyrénées-Orientales, car les passagers avec qui ils voyageaient en covoiturage transportaient de la drogue. Les conducteurs l'ignoraient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un covoiturage, le conducteur est-il le seul responsable de ce qu'il transporte ? La question s'est posée à deux reprises ces derniers mois dans les Pyrénées-Orientales, où deux conducteurs ont été placés en garde à vue pour avoir transporté des passagers dont les bagages contenaient de la drogue.

Dans les deux cas, l'ensemble des voyageurs avait décidé de regagner la France depuis l'Espagne en covoiturage, un système permettant à un conducteur de transporter d'autres personnes moyennant une contribution financière qui profite à tous. Mais, au contrôle des douanes, la drogue est découverte et tous les passagers sont placés en garde à vue.

"Tout détenteur est présumé responsable de la fraude, explique Maître Luc Abratkiewicz, avocat au barreau de Montpellier. Cela veut dire que si l'on découvre des produits stupéfiants dans une voiture et que personne ne revendique la paternité, tout le monde est présumé détenteur responsable."

Reportage : E. Jubineau, B. De Tugny, A. Bertholon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information