Des conducteurs ont été placés en garde à vue dans les Pyrénées-Orientales, car les passagers avec qui ils voyageaient en covoiturage transportaient de la drogue. Les conducteurs l'ignoraient.
Dans un covoiturage, le conducteur est-il le seul responsable de ce qu'il transporte ? La question s'est posée à deux reprises ces derniers mois dans les Pyrénées-Orientales, où deux conducteurs ont été placés en garde à vue pour avoir transporté des passagers dont les bagages contenaient de la drogue.
Dans les deux cas, l'ensemble des voyageurs avait décidé de regagner la France depuis l'Espagne en covoiturage, un système permettant à un conducteur de transporter d'autres personnes moyennant une contribution financière qui profite à tous. Mais, au contrôle des douanes, la drogue est découverte et tous les passagers sont placés en garde à vue.
"Tout détenteur est présumé responsable de la fraude, explique Maître Luc Abratkiewicz, avocat au barreau de Montpellier. Cela veut dire que si l'on découvre des produits stupéfiants dans une voiture et que personne ne revendique la paternité, tout le monde est présumé détenteur responsable."