Benjamin de Molliens est un aventurier marseillais du collectif Sport Planète. Il s’est lancé un défi cet été : randonner à travers les Pyrénées de manière écoresponsable.
“Me voici reparti pour de nouvelles péripéties avec toujours la même envie de respecter autant que possible mes 3 Zéros favoris !”, peut-on lire sur Instagram. Zéro déchet, zéro matériel neuf et zéro empreinte carbone... C’est l’”Expédition Zéro” dans laquelle s’est lancé Benjamin Molliens.
Huitième grand défi
Marseillais et conférencier sur les enjeux de résilience environnementale, il fait partie du collectif Sport Planète comptant sept aventuriers, dont trois femmes. L’objectif de ce huitième grand défi pour le jeune homme trentenaire : “prouver que la sobriété est plus qu’un terme à la mode, c’est un mode de vie positif que l’on peut apprendre, que l’on doit apprécier et qui nous permet d’innover dans notre rapport au voyage”.
C’est ainsi que ce dimanche 17 juillet à 5 heures du matin, Benjamin s’est élancé dans l’un de ses “plus grands rêves éveillés”. Un rêve long de 800 kilomètres dont 45 000 mètres de dénivelé positif, au départ de Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). L'arrivée est prévue à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) d'ici le 20 août prochain ; soit un rythme d'environ trente kilomètres effectués par jour.
Pour cette randonnée pédestre, le Marseillais est équipé d’un sac de ski de randonnée d’un volume de 30 litres seulement : “Dans la vie, tout est une question de compromis. En randonnée, même défi. Choisir, c’est tout sauf mon point fort. Mais dans ces moments-là, pas le choix !" plaisante le jeune homme.
Voir cette publication sur Instagram
En termes d’équipement, tout est du seconde-main, reconditionné, prêté ou issu d’invendus. Sur le dos, une tente une place, un matelas gonflable, un duvet, un petit oreiller et des tenues adaptées aux aléas de la météo. Dans les mains, des bâtons pliables de ski de randonnée. Aux pieds, des chaussures de trail. Afin de s’assurer une autonomie énergétique, Benjamin est muni de petits panneaux solaires et d’une batterie externe.
Zero to Glasgow
Si la randonnée pédestre est son sport de prédilection, l'aventurier avait déjà fait parler de lui. En fin d'année dernière, Benjamin a parcouru 1 000 kilomètres à pied, à vélo mais aussi à voile jusqu'à Glasgow où se tenait la COP26, la 26ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L'objectif : sensibiliser.
Voir cette publication sur Instagram
Sportif, mais aussi influenceur... En effet, de nombreux internautes se sont également lancés dans l’aventure et partagent leur expérience sur les réseaux sociaux avec le hashtag #expeditionzero, ou encore #nettoietonkilometre, lancé pendant le premier confinement.