• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un drone caméra s'écrase sur la foule en Catalogne

Espagne : un drone caméra s'écrase sur la foule et sur la chaîne humaine pour l'indépendance - 11 septembre 2013. / © araTV
Espagne : un drone caméra s'écrase sur la foule et sur la chaîne humaine pour l'indépendance - 11 septembre 2013. / © araTV

C'était le 11 septembre dernier, le jour de la diada, un drone caméra qui filmait la manifestation pour l'indépendance de la Catalogne, à 30 mètres de haut, a chuté et est tombé sur la foule. L'accident a fait plusieurs blessés légers, notamment des enfants.

Par Fabrice Dubault


Les victimes semblent ne pas être trop choquées, mais 5 à 6 kilos qui tombent de 30 mètres de haut avec des hélices coupantes encore tournoyantes au moment de l'impact, c'est très dangereux.

Ce type de vol, pour la télévision ou pour les forces de l'ordre, n'est pas autorisé en France (le survol de foule est interdit par un engin trop lourd).

Une entreprise de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales, loue ce genre de matériel. Mais chez Exametrics, des précautions sont prises pour que les drones soient des outils efficaces et sûrs. Et surtout que les utilisateurs respectent les lois en vigueur dans les pays où ils s'en servent car les législations diffèrent d'un état à l'autre (foule, zone agglomération, zones sensibles, vie privée). Par ailleurs, les conditions météo sont très importantes pour l'utilisation ou non de l'engin.

Catalogne : un drone s'écrase sur la foule

 

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus