Des voleurs se sont introduits sur une parcelle agricole de Pia dans les Pyrénées-Orientales pour y dérober une tonne d'artichauts. Face à la multiplication de ces vols, la préfecture a décidé de développer les mesures de sécurisation des exploitations en partenariat avec la chambre d'agriculture.
Exploitant agricole à Pia, jacques Gaux a été victime d'un vol sur son exploitation à Pia où une tonne d'artichauts a été dérobée. Il a décidé de porter plainte et d'organiser lui-même la surveillance de ses parcelles, de jour comme de nuit.
Pour faire face à ce véritable fléau la préfecture a décidé de mettre en place un plan départemental devant renforcer la sécurité des exploitations agricoles. Les exploitants agricoles du département, agriculteurs, éleveurs, vignerons peuvent en effet être confrontés à des actes de malveillance commis par des personnes agissant seuls ou en petits groupes. 153 faits ont été constatés en 2013.
Les vols portent sur des arbres, plans de vigne, récoltes, ruches, bois de chauffage, outillage, carburant, métaux, véhicules agricoles, etc.
Ce plan met en œuvre des mesures visant à :
- assurer une présence dissuasive et ciblée de la gendarmerie dans les bassins agricoles
- mobiliser les moyens d'enquête judiciaire autour de la sécurité du monde agricole
- renforcer la protection des exploitations agricoles
- renforcer le partenariat avec les agriculteurs et leurs représentants