Le peintre catalan, Franck Maurence s'est éteint dans la nuit du 14 au 15 mars à l'âge de 61 ans des suites d'une longue maladie. Ses fresques illuminent les façades du Barcarès, donnent vie et un sacré coup de jeune aux châteaux d'eau et aux "casots" du département.
Il laisse une trace indélébile sur les bâtiments, les châteaux d'eau et les "casots" de Pollestres, Sainte-Marie-la-Mer, Céret, Saleilles, Torreilles, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Bages et tellement d'autres communes du département qu'il est impossible de toutes les citer. Il était fier d'être l'artisan de la couleur du Pays Catalan. Le plasticien urbain, comme il aimait se définir, Franck Maurence s'est éteint dans la nuit du 14 mars. Il avait 61 ans.
Je suis assommé par cette disparition si brutale. Encore récemment, quand il avait un peu de courage, il m'appelait ou m'envoyait des emails pour me parler de ses derniers projets.
Alain Ferrand, Maire du Barcarès
L'artiste qui a mis en couleurs Le Barcarès
Après s'être fait connaître en habillant les châteaux d'eau catalans et en donnant du pep's à nos casots de vigne, Franck Maurence avait accepté il y a un peu plus de dix ans de devenir le responsable de la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain du Barcarès. Une mission de confiance mais aussi un défi pictural que le Maire lui avait demandé de relever.
Sur le plan humain, je perds un ami mais aussi un collaborateur très proche de plus de 10 ans. Franck est irremplaçable.
Alain Ferrand, Maire du Barcarès
Maurence avait ainsi entamé un lifting géant des édifices publics de la station balnéaire catalane mais aussi des ensembles résidentiels XXL jusqu'alors figés dans les années 70. Une opération métamorphose sans précédant en Pays Catalan ou quand l'art transforme l'urbain.
Les grandes vagues inspirées d'Hokusai, l'œuvre majeure de Maurence
Il s'agit certainement de l'ouvrage le plus marquant, le plus important et le plus impressionnant de la carrière de Franck Maurence. Inspirées de l'œuvre du peintre japonais Hokusai, les vagues qui ornent les façades des résidences Port Saint-Ange au Barcarès sont saisissantes. Une anamorphose, illusion d'optique qu'affectionnait particulièrement l'artiste, monumentale et spectaculaire de plus de 3.600m².
Il avait toujours de nouvelles idées, un regard fort sur tout. Franck était un visionnaire. Il avait aussi une capacité à convaincre.
Alain Ferrand, Maire du Barcarès
Jusqu'à son dernier souffle, Franck n'a eu de cesse de faire surgir de nouveaux projets, comme une urgence pour ne pas faillir à l'œuvre de sa vie.
Parfois, il avait peur d'aller trop loin. Mais je lui ai toujours dis, vas-y, exprime-toi, lâche-toi. Je veux du Maurence. Je lui ai toujours donné carte blanche.
Alain Ferrand, Maire du Barcarès
Franck Maurence a fait du Barcarès un véritable musée à ciel ouvert. Lui, l'artiste épris de liberté, l'ami aux qualités de cœur sans limites, l'homme débordant d'énergie, au regard espiègle et qui savait profiter de chaque instant que la vie nous donne.
Ses idées, classées par couleurs, sont partout. Quant à son nom, il devrait prochainement s'inscrire sur une place ou une rue du Barcarès, comme un ultime hommage rendu de sa ville à celui qui a tant œuvré à la sublimer.
J'amène le souffle, l'envie de partager et le partage de l'envie...
Franck Maurence, plasticien
Un dernier hommage lui sera rendu samedi 18 mars à 15H à l'église du Barcarès.