Cet article date de plus de 4 ans

Violents orages dans les Pyrénées-Orientales

Vers 16 heures lundi 10 juillet, de forts orages ont frappé les Pyrénées-Orientales. Des grêlons de la taille de glaçons se sont abattus par endroits. La foudre a aussi frappé plusieurs fois, causant l'incendie d'une maison à Bombas.
Des grêlons de la taille de glaçons se sont abattus, comme ici à Saint-Cyprien - 10/07/2017
Des grêlons de la taille de glaçons se sont abattus, comme ici à Saint-Cyprien - 10/07/2017 © Capture d'écran YouTube / LEO
Lundi 10 juillet, les Pyrénées-Orientales ont été frappées par un orage d’ampleur dans l'après-midi. Avec, par endroits, de la grêle. L’épisode n’a pas duré longtemps, mais son intensité a surpris.

Pyrénnées-Orientales : des orages impressionnants ©You Tube



L’orage a surtout touché le secteur de Saleilles et Saint-Cyprien. Les images des grêlons tombant dans le port sont impressionnantes :

À Saint-Cyprien, douze enfants pensionnaires d'un centre de loisirs participant  à des activités nautique ont dû être mis à l'abri, rapporte France Bleu Roussillon.


3132 éclairs

A Bombas, une habitation a pris feu, conséquence de l’orage. La foudre serait tombée sur un palmier dans le jardin d’une maison, heureusement inoccupée au moment des faits, rapporte l’Indépendant.

3132 éclairs ont été enregistrés, selon le site Keraunos. Dont 387 à Perpignan, et 207 à Ille-sur-Têt. Contrairement à d'habitude, les orages ont touché le centre du département, avec des débordements sur la haute vallée de l'Aude et le pays du Limouxin.

Localisation des éclairs ces dernières 24 heures - 11/07/2017
Localisation des éclairs ces dernières 24 heures - 11/07/2017 © Keraunos

 

A Argelès, le festival Les Déferlantes a été maintenu. "Festival pluvieux, festival heureux !", a annoncé l'organisation en milieu d'après-midi.

Dégâts

L'orage passé, les agriculteurs sont retournés dans leurs exploitations constater les dégâts... Ceux-ci sont en train d'être chiffrés, mais le bilan risque d'être lourd, surtout en pleine production.

durée de la vidéo: 00 min 24
Violents orages dans les Pyrénées-Orientales : des dégâts pour l'es agriculteurs ©France 3 Occitanie



Pour tout suivre de la météo en temps réel, c'est ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/services/meteo



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries festival culture pays catalan