La question de l'indépendance est au coeur des élections législatives anticipées de ce 25 novembre en Catalogne. Les bureaux de vote fermeront à 20 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Catalogne, les bureaux de vote ont ouvert à 9 heures pour un scrutin historique. Ils fermeront à 20 heures. La question de l'indépendance de la Catalogne se posera si une majorité favorable à ce scénario sort des urnes. Partisan d'un Etat souverain, le président du gouvernement catalan, Artur Mas (centre droit), a convoqué ces élections législatives, anticipées de 2 ans sur la fin de la mandature. En cas de victoire étriquée, il pourrait s'allier à la gauche indépendantiste.

La revendication identitaire a pris davantage d'ampleur en Catalogne depuis le début de la crise économique, alors que Madrid a refusé d'accorder son autonomie financière à la région. La Catalogne pèse 1/5ème du PIB espagnol. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information