• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées : quand les refuges préparent la saison estivale


Afficher Carte des refuges des Pyrénées sur une carte plus grande

Alors que la neige recouvre encore une grand partie des pentes et des plateaux d'altitude, les refuges de montagne s'apprêtent à ouvrir pour la saison d'été. Certains se sont calés sur la date d'ouverture de la pêche en lac de montagne. Tour d'horizon dans les Pyrénées françaises

Par Emmanuelle Gayet

C'est à la fin du mois de Mai que sonne habituellement le début de la saison de la pêche en lac et des randonnées en montagne. Cette année, les conditions exceptionnelles d'enneigement rendent ces deux activités difficiles voire périlleuses. Les préfectures de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales ont préféré reporter au 8 juin l'ouverture de la pêche en lac de montagne (au lieu du 25 mai) et certains gardiens de refuge ont différé la date d'ouverture du gardiennage.

Partir en montagne
La météo maussade, les chutes de neige encore à l'ordre du jour rendent la montagne dangereuse.
Sentiers et marquages risquent de ne pas être visibles à cause de la neige présente en grande quantité. Des congères et des ponts de neige encore en très grand nombre peuvent céder. Les abords des ruisseaux et des lacs peuvent être fragilisés sous une couche de neige ou de glace et les névés être glissants si on les aborde avec de simples chaussures de randonnées.

Les refuges
La plupart des refuges ouvrent le 1er juin. Quelques uns ont décalé la période de gardiennage au 7 juin.
Pour bien préparer son trek ou son ascension, il est impératif de réserver. Sur la carte, pour chaque refuge un numéro de téléphone est indiqué ainsi qu'une page web regroupant les informations essentielles.
Dans les refuges le nombre de places est limité et les réservations en haute saison sont à prévoir bien en amont de votre départ. 


Afficher Carte des refuges des Pyrénées sur une carte plus grande

 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus