Qualité de l'eau : interdiction de baignade sur la plage du Boucanet, au Grau-du-Roi

Nouvelle interdiction dans cette commune littorale du Gard : l'Agence Régionale de Santé a trouvé un taux très important de bactéries dans l'eau, ce jeudi 18 août. La mairie a publié un arrêté municipal interdisant la baignade sur la plage du Boucanet. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la troisième fois de l'été, la mairie du Grau-du-Roi a interdit la baignade sur une de ses plages. Il s'agit cette fois du Boucanet, dans le Gard. La pêche et le ramassage de coquillages sont eux aussi proscrits. En cause, la qualité sanitaire de l'eau. Une présence particulière de la bactérie echerichiacolie a été détectée ce jeudi 18 août par l'Agence Régionale de Santé. 

L'Agence Régionale de Santé signale une pollution de baignade sur le secteur du Boucanet."


stipule le communiqué.

L'arrêté municipal concerne les accès n°1 et n°5, c'est-à-dire entre le pont des Abîmes et la plage du Priska dans la commune du Grau-du-Roi.

C'est la troisième fois cet été : l'eau de mer au Grau est polluée par des matières fécales ©France 3 LR


Les unités formant une colonie (UFC), et plus particulièrement ceux de la bactérie d'echerichiacolie, explosent au Boucanet avec 1 881 pour 100ml. On ne connaît pas encore la cause de la présence subite de cette bactérie.

Les autres plages, Rive Gauche, Rive Droite, Port Camargue Sud, Port Camargue Nord et la Pointe de l’Espiguette, ne montrent pas de risques sanitaires inquiétants. Pour l'instant, ces zones sont conformes à la législation, c'est à dire que les UFC sont inférieures à 15/100ml. Mais la Pointe de l'Espiguette est, elle aussi, fréquemment sujette à ce genre de constatations.

Le maire de la commune Robert Crauste assure qu'il n'existe pas de canalisation d'eaux usées à cet endroit. L'ARS devra refaire des analyses avant que la baignade ne soit de nouveau autorisée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information