Cet article date de plus de 4 ans

Qualité de l'eau : interdiction de baignade sur la plage du Boucanet, au Grau-du-Roi

Nouvelle interdiction dans cette commune littorale du Gard : l'Agence Régionale de Santé a trouvé un taux très important de bactéries dans l'eau, ce jeudi 18 août. La mairie a publié un arrêté municipal interdisant la baignade sur la plage du Boucanet. 

© MaxPPP

Pour la troisième fois de l'été, la mairie du Grau-du-Roi a interdit la baignade sur une de ses plages. Il s'agit cette fois du Boucanet, dans le Gard. La pêche et le ramassage de coquillages sont eux aussi proscrits. En cause, la qualité sanitaire de l'eau. Une présence particulière de la bactérie echerichiacolie a été détectée ce jeudi 18 août par l'Agence Régionale de Santé. 

L'Agence Régionale de Santé signale une pollution de baignade sur le secteur du Boucanet."


stipule le communiqué.

L'arrêté municipal concerne les accès n°1 et n°5, c'est-à-dire entre le pont des Abîmes et la plage du Priska dans la commune du Grau-du-Roi.

durée de la vidéo: 01 min 41
Grau-du-Roi (30) : baignade interdite pour cause de pollution ©France 3 LR


Les unités formant une colonie (UFC), et plus particulièrement ceux de la bactérie d'echerichiacolie, explosent au Boucanet avec 1 881 pour 100ml. On ne connaît pas encore la cause de la présence subite de cette bactérie.

Les autres plages, Rive Gauche, Rive Droite, Port Camargue Sud, Port Camargue Nord et la Pointe de l’Espiguette, ne montrent pas de risques sanitaires inquiétants. Pour l'instant, ces zones sont conformes à la législation, c'est à dire que les UFC sont inférieures à 15/100ml. Mais la Pointe de l'Espiguette est, elle aussi, fréquemment sujette à ce genre de constatations.

Le maire de la commune Robert Crauste assure qu'il n'existe pas de canalisation d'eaux usées à cet endroit. L'ARS devra refaire des analyses avant que la baignade ne soit de nouveau autorisée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral environnement société vacances mer pollution tourisme économie