Ce samedi, la Grotte des demoiselles, dans la vallée de l’Hérault, sera la scène d’un concert exceptionnel. Le quatuor EKKO vocal band, cette formation au répertoire éclectique soul folk et gospel se produira entre stalactites et stalagmites.
Il est 18 heures lorsque nous empruntons le funiculaire souterrain. A cette heure-là, la grotte est fermée aux visiteurs. Guidé par le directeur du lieu, le quatuor vocal EKKO s'apprête à vivre une expérience unique. Samedi soir, le groupe va se produire dans une cathédrale de plus de plus de 600 000 ans : la Grotte des demoiselles, dans la vallée de l’Hérault.
« On se sent tout petit », observe l’un des chanteurs.
Petits, devant cette architecture impressionnante faite de stalagmites, de stalactites, de draperies géantes. Mais aujourd'hui, c'est la dimension sonore du lieu dont les chanteurs viennent s'imprégner.
Une acoustique exceptionnelle
Ils repèrent comment les sons se comportent avant de se produire samedi sur une scène tout en bas de la grotte.Seuls dans cette immensité de concrétions ils viennent placer leur voix. Car on ne chante pas ici comme sur une scène classique.
« La première fois que je suis venu ici je me suis coupé la voix parce que je voulais chanter fort, j’avais l’impression que je devais chanter fort pour que ma voix porte mais en fait il y a pas besoin », explique Sébastien Molina, l’un des chanteurs.
L’acoustique exceptionnelle de la grotte a très tôt donné des idées à ceux qui l’ont aménagée. Pendant plus de 50 ans des messes de minuit ont résonné dans cette cathédrale naturelle les soirs de noël.
Une promenade musicale
Aujourd'hui, encore le directeur Guilhem de Grully, fou de sa grotte et de musique, y programme des concerts : « Ca n’est pas une visite, estime-t-il, c’est une promenade musicale, une expérience sonore incomparable »Le quatuor se produira samedi 4 juin devant 250 spectateurs au maximum dispersés dans les galeries.
Concert : 15 €
Concert + repas : 40 €
Réservations au : 04 67 73 70 02
Plus d’informations sur le site internet.