• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Qui sont les 5 maires et élus de droite et du centre en Occitanie qui appellent à soutenir Macron ?

Les 5 élus d'Occitanie signataires de la tribune dans le JDD. Sur la photo, en haut de gauche à droite, Gwendoline Chaudoir, maire de Portiragnes, Alain Vogel-Singer, maire de Pézenas, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi, en bas de gauche à droite François Commeinhes, maire de Sète et Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole - 9 juin 2019 / © MAXPPP
Les 5 élus d'Occitanie signataires de la tribune dans le JDD. Sur la photo, en haut de gauche à droite, Gwendoline Chaudoir, maire de Portiragnes, Alain Vogel-Singer, maire de Pézenas, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi, en bas de gauche à droite François Commeinhes, maire de Sète et Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole - 9 juin 2019 / © MAXPPP

Soixante-douze maires et élus locaux de droite et du centre de 34 départementaux appellent dans une tribune publiée ce dimanche dans le JDD  à soutenir Emmanuel Macron et le gouvernement, après la déroute du parti Les Républicains aux Européennes. Parmi les signataires, cinq élus d’Occitanie.

Par JM avec AFP

Le texte publié dans le JDD ce dimanche 9 juin s’appelle "La République des maires et des élus locaux".
 

Nous voulons la réussite du gouvernement 


Dans cette tribune, les 72 élus de droite et du centre indiquent qu'ils sont "ceux qui souhaitent la réussite impérative de la France, c’est pourquoi nous voulons la réussite du président de la République et du gouvernement car rien ne se construira sur leur échec", avant d’ajouter "Nous refusons de nous laisser réduire à une étiquette, à une consigne de vote, à un appareil partisan. Notre parti, ce sont d’abord nos habitants, c’est la République."

Il est signé par 72 maires et élus locaux de droite et du centre droit issu de 34 départements. Parmi ces élus, cinq viennent d’Occitanie, qui sont-ils ?

Qui sont les 5 élus d'Occitanie ? 


Gwendoline Chaudoir, elle est la maire (Agir) de Portiragnes, dans l’Hérault depuis 2014.

François Commeinhes, est le maire divers droite de la ville de Sète depuis mars 2001 et a été sénateur de l'Hérault de 2014 à 2017 : 
 

Je reste totalement libre, mais il fait une politique qui correspond effectivement à mes valeurs de droite humanistes, sociales et libérales et je me dois de soutenir cette politique-là.



Alain Vogel-Singer en est à son quatrième mandat à la mairie de Pézenas. Il a été élu maire divers droite de la ville en 1995.


Je veux le bien de ma commune, ça fait très longtemps que je suis maire. Ces élus ont été élus démocratiquement justement et il faut les laisser faire leur travail correctement.


Stéphanie Guiraud-Chaumeil, est élue maire d'ALBI en Mars 2014.

Elle est la première femme maire d'Albi et Vice-présidente de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois. Elle se veut "sans étiquette" mais est considérée comme une "divers droite".

Yvan Lachaud, est le président de Nîmes Métropole, il est candidat aux élections municipales de Nîmes en 2020.


Un rapprochement avant les municipales 


Plusieurs de ces 72 élus s’étaient déjà rapprochés de la République en Marche avant les Européennes, d'autres n'avaient pas sauté le pas. A neuf mois des élections municipales, la descente des Républicains aux européennes en a motivé plus d'un.

LR a subi une débâcle aux européennes avec 8,48% des voix, ce qui a provoqué le départ de son président Laurent Wauquiez puis celui de son opposante Valérie Pécresse, en attendant la tenue à l'automne d'une "convention nationale" de la droite et du centre organisée par le président du Sénat Gérard Larcher.
           
Le Rassemblement national est arrivé en tête, de 0,9 point, devant le parti présidentiel la République en marche, avec 23,31% des voix contre 22,41%, loin devant les autres partis. EELV est arrivé troisième avec 13,5% des voix.



La tribune dans son intégralité, et la liste complète des 72 élus est à voir sur le site du JDD.


Le reportage de Brian Bock et Jean-Philippe Faure 
 

 

Sur le même sujet

Perpignan : la mère d'une jeune femme victime d'un féminicide témoigne de sa douleur

Les + Lus