• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le radar fixe de Pégairolles-de-l'Escalette sur l'A.75 devient discriminant

Pégairolles-de-l'Escalette (Hérault) - le radar fixe à la sortie du tunnel devient discriminant, 80km/h maxi pour les voitures, 50 km/h pour les PL - 27 avril 2015. / © F3 LR
Pégairolles-de-l'Escalette (Hérault) - le radar fixe à la sortie du tunnel devient discriminant, 80km/h maxi pour les voitures, 50 km/h pour les PL - 27 avril 2015. / © F3 LR

C'est la nouveauté de la semaine sur l'A.75. Un radar vitesse discriminant, c'est à dire un radar capable de différencier les poids-lourds, des véhicules légers. Il remplace l'ancien radar installé à la sortie du tunnel de l'Escalette. Et il a déjà commencé à flasher.

Par Fabrice Dubault


A.75, sortie du tunnel de l'Escalette, le radar discriminant n'a pas été installé là par hasard. Cette portion de route entre Millau et Montpellier est sinueuse, en pente raide et voit passer chaque jour plus de 1.300 poids-lourds. Pour eux, la vitesse est limitée à 50 kilomètres/heure, là où les véhicules légers peuvent rouler jusqu'à 80km/h. Mais l'ancien radar était incapable de différencier les deux, il flashait au delà de 80km/h tous les véhicules.
Aujourd'hui, le nouveau radar discriminant flashe voitures et camions, selon leur limitation de vitesse respective.

A peine mis en service, lundi matin, il en a déjà surpris plus d'un. Car de l'extérieur, le radar discriminant ressemble à tous les autres. Mais il possède un capteur spécifique capable d'analyser la masse des véhicules, leur vitesse et donc de flasher de manière différenciée poids-lourds et voitures.
C'est le 5e du genre installé dans l'Hérault. Un pas de plus pour la sécurité routière.

La radar de l'Escalette, avec celui sur l'A.9 à Saint-Aunès, reste le plus rentable du Languedoc-Roussillon.

Plus de 230 radars discriminants sont installés dans toute la France. Avec les radars tronçons, ils devraient se multiplier dans l'Hérault et le Gard pour lutter contre les accidents liés à la vitesse excessive.

Pégairolles-de-l'Escalette (34) : le radar du tunnel devient discriminant
Reportage F3 LR : F.Garel et F.Detranchant

 

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus