Redessan : des habitants doivent payer une taxe... à la place de l'ancienne propriétaire

Les propriétaires d'une quinzaine de maisons du lotissement "Les Fenaisons" à Redessan, dans le Gard, sont dans l'obligation de régler la dette de l'ancienne propriétaire auprès du fisc français. Une démarche légale, mais jugée injuste par les habitants, qui sont soutenus par la municipalité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants du lotissement "Les Fenaisons" à Redessan, dans le Gard, sont toujours aussi révoltés, six mois après l’annonce. En décembre dernier, ils ont appris qu’ils devaient régler l’ardoise du propriétaire précédent, auprès du Trésor Public.

Un courrier de l'administration fiscale exige d'eux, le paiement de taxes dues par l’ancienne propriétaire. Les sommes réclamées vont de 2.000 à 4.000 euros, des montants trop importants pour la quinzaine de familles concernées.

Si elle semble injuste, cette mesure n’en est pas moins légale. Le code général des impôts prévoit la possibilité pour le Trésor Public de recouvrir une dette auprès du nouveau propriétaire, quand l'ancien fait défaut.

L'ex détentrice du terrain réside désormais en Suisse et n’a jamais répondu au fisc français.

Reportage d’Alex Grellier et Stéphane Taponier.

Grellier A./Taponier S.

La municipalité de Redessan s’est engagée aux côtés de ses concitoyens. De leur côté, les familles ont déjà obtenu de l'administration fiscale qu'elle renonce aux pénalités de retard. Un avocat a déposé un recours auprès du Trésor Public.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information