Les propriétaires d'une quinzaine de maisons du lotissement "Les Fenaisons" à Redessan, dans le Gard, sont dans l'obligation de régler la dette de l'ancienne propriétaire auprès du fisc français. Une démarche légale, mais jugée injuste par les habitants, qui sont soutenus par la municipalité.
Les habitants du lotissement "Les Fenaisons" à Redessan, dans le Gard, sont toujours aussi révoltés, six mois après l’annonce. En décembre dernier, ils ont appris qu’ils devaient régler l’ardoise du propriétaire précédent, auprès du Trésor Public.
Un courrier de l'administration fiscale exige d'eux, le paiement de taxes dues par l’ancienne propriétaire. Les sommes réclamées vont de 2.000 à 4.000 euros, des montants trop importants pour la quinzaine de familles concernées.
Si elle semble injuste, cette mesure n’en est pas moins légale. Le code général des impôts prévoit la possibilité pour le Trésor Public de recouvrir une dette auprès du nouveau propriétaire, quand l'ancien fait défaut.
L'ex détentrice du terrain réside désormais en Suisse et n’a jamais répondu au fisc français.
Reportage d’Alex Grellier et Stéphane Taponier.
Grellier A./Taponier S.
La municipalité de Redessan s’est engagée aux côtés de ses concitoyens. De leur côté, les familles ont déjà obtenu de l'administration fiscale qu'elle renonce aux pénalités de retard. Un avocat a déposé un recours auprès du Trésor Public.