Réforme des retraites : encore des milliers de manifestants dans les rues de Tarbes et Toulouse

Samedi 11 janvier 2020, 38ème jour de grève contre la réforme des retraites, des milliers de personnes ont encore battu le pavé, à Toulouse mais aussi à Tarbes, alors que le conflit est suspendu aux propositions "écrites" du Premier Ministre Edouard Philippe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, le cortège des opposants à la réforme des retraites s'est élancé samedi matin. Entre 1 200 (selon la police) et 3 000 (selon les organisations syndicales) personnes ont défilé dans les rues de la préfecture, pour le 38ème jour de mobilisation contre le projet de réforme.

La manifestation toulousaine est quant à elle partie de la place Saint-Cyprien, aux alentours de 10 heures. Le cortège n'a cessé de s'étoffer : entre 15 000 et 20 000 manifestants, selon les sources. Parmi les syndicats, la CGT, FO et FSU étaient présents.
Une seconde manifestation devrait s'élancer des allées Jean-Jaurès en début d'après-midi.

Des opposants dans la rue alors que le conflit est suspendu aux annonces du gouvernement promises par le Premier Ministre, ce samedi 11 janvier. Edouard Philippe s'est en effet engagé vendredi au terme d'une nouvelle journée marathon de bilatérales avec les partenaires sociaux à adresser samedi aux organisations syndicales et patronales "par écrit des propositions concrètes" qui pourraient former "la base d'un compromis".

Le Premier ministre a redit vendredi "la détermination du gouvernement" à présenter ce projet de système universel de retraite le 24 janvier en Conseil des ministres et de le soumettre à l'examen en séance publique à l'Assemblée nationale à compter du 17 février pour qu'il puisse être adopté avant l'été.
Voir le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information