Cet article date de plus de 4 ans

Région Occitanie : Carole Delga n'oublie pas les Catalans

Le nom Occitanie validé par le gouvernement, Carole Delga se félicite du respect du choix issu de la "consultation citoyenne". Le sous -titre Pyrénées-Méditerranée écarté, sera conservé dans la communication régionale, assure-t-elle. Quant aux catalans la présidente de région ne les oublie pas.
Carole Delga invitée du journal de France 3 Languedoc-Roussillon ce 29 septembre 2016
Carole Delga invitée du journal de France 3 Languedoc-Roussillon ce 29 septembre 2016 © France 3 LR
Carole Delga présidente de la nouvelle région Occitanie, était l'invitée de l'édition du 12/13 depuis Toulouse. Elle a tenu à rassurer les Catalans qui ne seront pas oubliés assure-t-elle. Les couleurs catalanes sangs et or seront inclues dans la communication de la région.
"Nous avons bien deux cultures occitane et catalane et les Catalans font partie de cette région."
durée de la vidéo: 00 min 41
Région Occitanie : la réaction de Carole Delga présidente de région ©france 3 LR

La validation d'une consultation inédite

Selon la présidente de région : « Cette décision valide la consultation institutionnelle et citoyenne, claire et transparente, entreprise de mars à juin, qui avait placée « Occitanie » largement en tête, devant les quatre autres noms proposés. Une consultation inédite qui aura permis à chacune et chacun de pouvoir donner son opinion et qui a constitué un premier exemple probant de démocratie participative à l'échelle de ce territoire de 5,6 millions d'habitants.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale