Outre le vote FN, l'un des enjeux du scrutin du second tour sera de mobiliser les électeurs qui ont boudé les urnes, dimanche dernier. Poussan, 6.000 habitants, qui fait partie de la Communauté de communes du Nord du Bassin de Thau a dépassé les 55% d'abstention.
Ce lundi matin est un peu gris sur Poussan mais chacun vaque à ses activités. Dans toutes les têtes, les résultats du premier tour de ces Régionales et la montée du FN.
Avec plus de 55% d'abstention, Poussan fait partie des villes dans lesquelles on a le moins voté, dans l'Hérault. Comme à Montpellier, Bédarieux, Gigean, Lodève ou encore Béziers. Autrefois on parlait de la victoire du parti des pêcheurs du dimanche.
Une abstention qui semble bien installée dans les esprits, depuis peu. Votants et abstentionnistes sont souvent critiques envers les politiques voire désabusés. Le Régionales n'ont pas passionné les foules, un mode de scrutin flou, une future grande région peu concernante pour le Languedoc-Roussillon, des candidats peu connus des électeurs et les événements récents ont bouleversé les choses.
Il y a 18 mois, aux Municipales de mars 2014, l'abstention n'était que de 34%. Mais les Municipales et les Présendentielles ont toujours plus mobilisées que les autres élections.
Reportage F3 LR : T.Will et N.Chatail
•
©F3 LR