Le Front national a fait le plein de voix dans le Gard lors du 2nd tour des Régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et plus particulièrement en Petite Camargue où il est très bien implanté. À Beaucaire, la liste FN emmenée par Louis Aliot obtient presque 60% des suffrages.
Avec 57,3% des suffrages, les Beaucairois ont confirmé que leur ville, dirigée par le maire FN Julien Sanchez depuis l'année dernière, est devenue un bastion du parti d'extrême droite. Carole Delga, la dauphine de Louis Aliot, obtient presque deux fois moins de voix (29,6%). La liste emmenée par Dominique Reynié est elle très loin derrière (13,2%).
La Petite Camargue, bastion du FN
Dans le sud du Gard, Beaucaire est loin d'être une exception : c'est même l'épicentre d'un séisme politique qui a débuté dans les années 80 et dont les répliques sont toujours plus puissantes depuis 30 ans. Vauvert, Saint-Gilles, Le Grau-du-Roi, le vote FN est devenu banal. En Petite Camargue, le FN avoisine ou dépasse les 50%.
La Petite Camargue est frappée par le chômage, la grande pauvreté et un fossé s'est creusé entre les communautés. Peut-être des éléments d'explication du vote FN.
Reportage à Beaucaire, dans le Gard.
S. Banus, D. Moine et V. Banabera
40 élus du Front national siégeront dans la future assemblée régionale. Avec 7 élus, le Gard est le département qui sera le plus représenté.